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Heidi.com ouvre la boutique du futur à Neuchâtel

Publié le 16 décembre 2013 par Jsbg @JSBGblog

Heidi.com ouvre la boutique du futur à Neuchâtel

Elle se veut le chaînon manquant entre l’e-commerce et le magasin traditionnel: la flagship boutique d’Heidi.com a ouvert ses portes ce vendredi 13 à 13h13 à Neuchâtel, en Suisse. De concert avec le géant coréen Samsung et le bureau d’architecture Zaha Hadid, la petite start-up de la mode suisse a su mener à bien ce projet complètement fou né il y a 1 an à peine (à relire ici). Cette première boutique issue de ce partenariat unit l’expérience de consommation traditionnelle dans un commerce à celle plus virtuelle de l’achat sur internet en offrant le choix au client d’essayer ses vêtements physiquement ou virtuellement, de consulter l’ensemble de la collection y compris des pièces qui ne seraient plus disponibles en magasin ou de se faire livrer ses achats directement chez lui, sans devoir porter ses sacs de commissions. Cette interaction entre les deux mondes a été rendue possible grâce notamment à des bornes interactives programmées par la société neuchâteloise Inox Communication. Du côté de Samsung, on met en avant le Staron, un matériau novateur dont les meubles de la boutique sont composés, mais aussi son savoir faire en termes de connectique.

Heidi.com ouvre la boutique du futur à Neuchâtel

Le tout a bien entendu été dessiné par le bureau Zaha Hadid Architects, qui par ailleurs défraye la chronique après avoir présenté les plans du futur stade de la Coupe du Monde de football devant avoir lieu au Qatar en 2022. Enthousiasmée par le projet, la ville de Neuchâtel a décidé de réaffecter l’ancienne caserne des pompiers pour y héberger cette boutique. Sur plus de 200 m2, on y trouve donc les produits de la marque, mais aussi une partie concept store, un bar à café, une salle de réunions et une espace destiné à accueillir des expositions. Ce shop est donc le résultat de la mise en conjonction de la volonté d’acteurs locaux et internationaux ayant pour ambition de révolutionner l’expérience d’achat. Baptisé « Retail of Tomorrow », le concept est appelé à être décliné dans d’éventuelles futures boutiques Heidi.com, mais également aussi vendu à d’autres acteurs du marché. Dix ans après avoir fondé leur marque, les deux propriétaires d’Heidi.com Andreas Doering et Willy Fantin (en photo ci-dessus) ont su là profiter d’une chance extraordinaire en menant à bien en un temps record un projet d’envergure internationale, qui plus est à domicile, dans leur ville suisse de Neuchâtel.

- Jorge S. B. Guerreiro 

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