Magazine High tech

Une boule d’énergie au poignet

Publié le 16 décembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Yuan Rao, une jeune étudiante en doctorat à l’Université de Floride, a inventé un convertisseur d’énergie humaine. Un objet très simple qui utilise les mouvements du corps pour générer de l’électricité. Le système complet peut être placé plus ou moins discrètement sur le poignet, comme un bracelet très kitsch, ou sur la cheville.

Un convertisseur d'énergie humaine composé d'une bille magnétique génère des champs magnétiques, transformés en tension électrique.

Un convertisseur d’énergie humaine composé d’une bille magnétique génère des champs magnétiques, transformés en tension électrique.

L’appareil peut transformer les mouvements quels qu’ils soient : le roulis comme le tangage. Plus c’est chaotique, plus ça marche. Le coeur du système est composé d’une bille magnétique à l’intérieur d’une cavité sphérique, qui peut rouler dans toutes les directions. Trois bobines enroulées autour de cette cavité transforment les champs magnétiques en tension électrique.

Plus le mouvement est rapide, plus l’énergie produite est importante. Elle est recueillie par un composant électronique qui la normalise et la transmet à une petite batterie.

Le système permet d’obtenir un rendement maximal de 60% avec 3,9 mW de puissance de sortie. La marche, le jogging ou la pratique du vélo pourraient suffire pour charger une batterie de 3,7 V. Pas encore suffisant pour un iPhone, mais assez pour intéresser des fabricants de solutions technologiques, comme Texas Instruments.

Le marché potentiel est énorme. Un grand nombre d’appareils nomades pourraient être alimentée par un tel objet, et affranchir les utilisateurs des contraintes d’autonomie des batteries. Dans l’avenir sport et production d’électricité iront ensemble, c’est écrit !

Remonter à la source :
A compact human-powered energy harvesting system


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog