Magazine Santé

Mélanome de l'oeil

Publié le 16 décembre 2013 par Melanieinfirmiere
  

Le mélanome de l'oeil est le cancer de l'oeil le plus fréquent chez l'adulte. On dénombre 500 à 600 nouveaux cas par an en France.
Ce cancer touche, comme pour le cancer de la peau, les mélanocytres situés dans les couches profondes de l'uvée. Les mélanocytes sont ces cellules chargées de mélanine, qui protègent notre peau et nos yeux des rayons du soleil.
Les personnes les plus à risque sont les personnes aux yeux bleus, verts ou gris et/ou habitant dans des pays situés au nord.
Dans le cas du mélanome de l'oeil, les symptômes sont souvent d'apparition tardive et difficilement repérables puisque le cancer se développe à l'intérieur de l'oeil. Il apparait toutefois une baisse de l'accuité visuelle, des tâches dans le champ de vision ou des flashes répétés. Le mélanome de l'oeil est le plus souvent diagnostiqué à l'occasion d'un examen ophtalmologique de routine.
La décision de traitement sera prise en fonction de l'âge du patient, de la taille de la tumeur, de sa localisation et de son éventuelle extension.
Si traitement il y a, l'objectif sera prioritairement de conserver la vue. Si cela est possible, il sera décidé d'une chirurgie visant à oter la tumer tout en conservant le globe occulaire. Il peut également être fait de la radiothérapie ultra précise (appelée prothonthérapie). Enfin, on pourra avoir recours à la curithérapie consistant à l'implantation d'un élément constitué d'iode radioactive au niveau de la tumeur.
Pour plus d'info, rendez-vous sur le site de l'institut Curie, spécialisé dans le traitement des mélanomes de l'oeil


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melanieinfirmiere 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine