Magazine Focus Emploi

Quel avenir pour la lettre motivation ?

Publié le 16 décembre 2013 par Abaka @AbakaConseil

lettre de motivationQuel avenir pour la lettre motivation ?

La lettre de motivation ne sert à rien ! La mention "Vous trouverez ci-joint mon CV ainsi que ma lettre de motivation" n’a plus lieu d’être ! Bon d’accord, on exagère un peu, mais il est clair qu’un bilan sur cet outil de recrutement est nécessaire ! Nous avons questionné Jérôme, Responsable du Pôle Search et professionnel du recrutement chez Abaka Conseil.

Selon une étude de RegionsJob, pour seulement 1% des recruteurs, la lettre de motivation serait un facteur de choix de candidat. La lettre de motivation ne constituerait plus un critère de sélection pour la majorité des recruteurs. La lecture de la lettre de motivation intervient, pour la plupart des recruteurs, uniquement si le CV a retenu leur attention. Les recruteurs vont même plus loin en affirmant qu’ils n’écartent pas une candidature qui n’en contient pas. Nous avons fait lire l’étude à Jérôme et lui avons posé les questions suivantes :

RH Cloud >> Es-tu surpris des retours de cette étude concernant le désintérêt des recruteurs pour la lettre de motivation ?

Jérôme Peltier >> Non, je ne suis pas surpris du tout, ça reflète bien la tendance qu’on a dans les cabinets de recrutement. Nous avons de moins en moins de temps pour des missions de plus en plus complexes. L’exigence des clients est en constante progression, et l’optimisation de nos process est indispensable. De plus, le désintérêt est totalement compréhensible quand on sait que 8 lettres de motivation sur 10 se ressemblent point par point… la faute à Internet et aux sites de modèles en ligne je suppose !

R.C. >> Jérôme, en première ligne sur la qualification des candidats, prends-tu le temps de lire les lettres de motivation de vos candidats ?

J.P. >> Nous sommes totalement transparents avec nos candidats, nous ne jouons pas la carte de l’hypocrisie. Notre positionnement est très clair, car nous ne donnons pas la possibilité aux candidats de télécharger leurs lettres de motivation dans les premières étapes de recrutement sur notre site. Nous privilégions avant tout l’évaluation d’un parcours et des compétences par l’intermédiaire du CV. Nous n’avons pas envie de faire rédiger une lettre de motivation, qui de toute façon, ne sera pas lue. L’envoi d’une lettre uniquement pour la forme ne nous intéresse pas ! Néanmoins, pour le candidat qui le souhaite vraiment, et qui nous contacte soit par téléphone, par les réseaux sociaux ou par le formulaire de contact sur notre site, nous lui donnons l’opportunité  de nous faire parvenir sa lettre de motivation. Si nous sentons l’importance de la lettre pour le candidat, nous prendrons le temps de la lire !

R.C >> Comment évalues-tu cette importance aux yeux des candidats ?

J.P. >> Et bien, en règle générale la lettre de motivation est essentiellement nécessaire pour les candidats juniors ou en reconversion professionnelle par exemple. Elle peut même être décisive lors d’un recrutement, car certains CV  peuvent être très similaires, je pense aux profils d’écoles d’ingénieur ou de commerce notamment.  Nous savons nous adapter aux circonstances bien-sûr… c’est notre force !

Consultez le profil de Jérôme Peltier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abaka 202 partages Voir son blog