Magazine Internet

Bilan 2013 – le marché de l’emploi cadre rh

Publié le 16 décembre 2013 par Abaka @AbakaConseil

Bilan RH 2013BILAN 2013 – LE MARCHÉ DE L’EMPLOI CADRE RH

Le dernier baromètre APEC / ANDRH dévoile le bilan du 3ième trimestre 2013 sur le marché de l’emploi cadre RH. Selon le baromètre, les offres de la fonction Ressources Humaines ont augmentées de 15% entre le 3ième trimestre 2012 et le 3ième trimestre 2013.

Fin 2013, la situation des cadres RH progresse. Pour le dernier trimestre, 6 % des entreprises interrogées par l’Apec envisagent de recruter un ou plusieurs cadres dans la fonction ressources humaines (RH), soit 1 point de plus qu’en 2012 à la même période.

Dans ce contexte, il est logique de constater une reprise des offres d’emploi cadre diffusées sur le site Internet de l’Apec pour la fonction RH (+ 15 % entre le troisième trimestre 2012 et le troisième trimestre 2013). De fortes disparités s’observent toutefois selon les catégories de métiers. Ainsi, le nombre d’offres d’emploi publiées dans la formation initiale et continue augmente de moitié, mais il diminue côté développement RH. Le nombre moyen de candidatures reçues sur un poste cadre à pourvoir dans la fonction RH est toujours supérieur à la moyenne observée sur le marché, et les recrutements sont toujours perçus plus faciles que pour d’autres fonctions de l’entreprise.

Une situation qui s’oppose à celle des cadres du secteur privé de manière générale, puisque l’embauche est en légère diminution en 2013 par rapport à 2012.

tableau APEC 1

LES INTENTIONS DE RECRUTEMENTS DE CADRES DANS LA FONCTION RH SONT EN LÉGÈRE HAUSSE FIN 2013

Le précédent barometre APEC sur le recrutement cadres, annonçait que 49% des entreprises avaient l’intention d’embaucher un cadre au cours du 4ième trimestre 2013.

LE VOLUME D’OFFRES CADRE DANS LA FONCTION RH EST EN AUGMENTATION

Dans le cadre du domaine des ressources humaines, cette hausse est essentiellement due à l’augmentation des offres des fonctions de la formation initiale et continue et de l’administration des ressources humaines, en progression de 54% et 12% entre le 3e trimestre 2013 et le 3e trimestre 2012.

figure 2
D’après l’Apec, le nombre de candidatures pour les postes RH ne sont pas étrangères à la relative « facilité » de recrutement dans ses fonctions. Un volume moyen de candidatures reçus par offre, et bien supérieur à la moyenne : 58 contre 42.

Les recruteurs indiquent toutefois avoir du mal à finaliser leurs embauches, faute de candidatures adéquates ou bien faute d’attractivité de l’entreprise ou du poste proposé.


–LES SALAIRES DES CADRES À L’EMBAUCHE DANS LA FONCTION RH SONT DANS LA MOYENNE DU MARCHÉ  –

tableau 2

36.000 euros de rémunérations annuelles

Les rémunérations à l’embauche sont les plus fortes dans la fonction développement des ressources humaines : 36.000 euros en moyenne, soit un niveau équivalent à celui des fonctions cadre en général. Le montant des rémunérations versées est nettement lié à l’expérience professionnelle.

Ici l’intégralité du baromètre Apec / ANDRH.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abaka 202 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines