Magazine Football

La Louve en guise de gateau d’anniversaire

Publié le 16 décembre 2013 par Passionacmilan

La Louve en guise de gateau d’anniversaireL’AC Milan se prépare à vivre une journée mais aussi une semaine importante de son histoire. Aujourd’hui, jour de son 114° anniversaire, Milan a reçu son « cadeau » européen : l’Atletico Madrid pour les 1/8° de finale de Champions League, un tirage difficile mais pas impossible. Ce soir, les Rossoneri affrontent la grande Roma de cette saison, seule équipe de Serie A encore invaincue. Mais ce n’est pas tout : jeudi 19, il y aura un conseil d’administration extraordinaire pour nommer officiellement les deux administrateurs délégués : Adriano Galliani et Barbara Berlusconi. La semaine et l’année 2013 se terminera avec le derby dimanche 22 décembre.

C’est ce qu’on peut appeler une semaine chargée. Un anniversaire et des changements au club. Mais la journée la plus concentrée est bien celle d’aujourd’hui! Pas le temps de se remettre des émotions du tirage au sort des huitièmes de finale de Champions League, qui verra Milan opposé à l’Atletico Madrid, qu’il faut penser à la soirée, qui elle aussi, s’annonce riche en émotions. Positives ou négatives, on verra bien.

Dans tous les cas, la seconde visite de Silvio Berlusconi cette semaine à Milanello est la preuve qu’il a compris que Milan affronte un moment aussi délicat qu’important. Sa visite la veille de Milan – Ajax a porté ses fruits et le président honoraire a voulu rencontrer une nouvelle fois l’équipe, probablement pour les féliciter de la qualification acquise mais surtout pour la motiver en vue du match contre la Roma.

L’objectif est de bien terminer l’année 2013, c’est-à-dire obtenir deux bons résultats contre Roma et ensuite lors du derby face à l’Inter. Avant de penser aux cousins, l’équipe d’Allegri devra se montrer à la hauteur de l’adversaire du jour : la Roma invaincue de Rudy Garcia. Une mission très difficile face à une équipe qui joue bien, encaisse peu (seulement 5 buts encaissés) et obtient de très bons résultats. Après 10 victoires initiales consécutives (un record), elle a subi un brusque ralentissement en enchainant 4 matches nuls mais a finalement retrouvé la victoire la semaine passée face à la Fiorentina (2-1) et peut de nouveau compter sur Totti, de retour ce soir.

Cela s’annonce difficile, comme le prouvent les 19 points (soit plus du double de points de Milan) qui séparent les deux équipes : l’AC Milan devra offrir une grande prestation pour éviter la catastrophe et pourquoi pas, obtenir finalement un bon résultat contre une grande équipe en championnat.

Cette saison, Milan a d’énormes difficultés à trouver un minimum de continuité. Après les victoires contre Celtic et Catania, les Rossoneri ont freiné lors du match nul (2-2) décevant à Livorno. La qualification en huitièmes de finale au terme du 0-0 à San Siro face à l’Ajax a permis de retrouver un peu d’enthousiasme, plus pour la qualification que pour la prestation, difficile à évaluer compte tenu des circonstances. On retiendra alors l’excellente attitude et l’esprit combattif de l’équipe face à une situation extrêmement délicate.

Malheureusement, Allegri ne peut jamais compter sur son équipe type. Depuis le début de saison chaque secteur est touché à tour de rôle (parfois plusieurs à la fois). Actuellement c’est en attaque que les solutions se font rares : El Shaarawy semble avoir été frappé par une malédiction (espérons qu’il s’agisse d’une malédiction liée au chiffre 13), Robinho et Birsa seront aussi de retour en 2014. Pazzini est disponible mais sans aucun temps de jeu après 7 mois d’inactivité, Matri, c’est Matri, mister « jecoutepluscherqueTevez » et mister « lebutquivaut11M ». Quant à Niang, il a déçu à chaque occasion. C’est donc difficile de trouver le troisième élément offensif de l’arbre de Noël (plus que jamais de circonstance). Il reste la carte Saponara qui n’a pratiquement jamais joué et semblait pouvoir avoir sa chance ce soir. Rien n’est moins sur…

Trois solutions s’offrent à Allegri : conserver le 4-3-2-1 en alignant Saponara, avancer Montolivo comme milieu offensif (et Poli en médiane) ou choisir Matri et passer en 4-3-1-2, toujours avec Kakà et Balotelli titulaires. Il semblerait qu’Allegri ait choisi la solution avec Montolivo avancé. Il y a peu de doutes sur le reste de l’équipe, avec Abbiati, une défense composée de De Sciglio, Bonera, Mexès et Emanuelson; ainsi qu’un milieu Poli, De Jong et Muntari.

L’AC Milan tentera de clôturer sa journée d’anniversaire en beauté. S’offrir la Roma invaincue de Garcia serait énorme mais cela s’annonce très compliqué pour une équipe qui a encore beaucoup de lacunes. On attend surtout de voir une équipe concentrée, déterminée, qui se bat et donne tout car c’est l’unique manière d’éviter les regrets par la suite. Après, les Rossoneri peuvent même perdre, l’important est d’honorer le maillot et d’être convaincu qu’il était impossible de mieux faire. Milan termine l’année sur deux gros morceaux.

Avant de pouvoir penser au mercato et à la suite de la saison, il faut limiter les dégâts contre Roma et Inter, à commencer par les Romains, en ce jour si spécial où notre moustachu préféré Herbert Kilpin a eu la merveilleuse idée de fonder l’AC Milan et de choisir des couleurs qui font partie de nous : « Nous porterons du rouge et du noir : le rouge car nous serons des Diables, et le noir pour la peur que nous inspirerons chez l’adversaire » En 114 ans, Milan a vécu une grande histoire, a vu défiler les champions, les titres et est devenu le club le plus titré du monde en écrivant l’histoire du football mondial.

Aujourd’hui le club est un peu malade mais il finira par s’en sortir. Ce soir on veut juste être fiers. La Louve en guise de gâteau d’anniversaire? Espérons qu’elle ne sera pas indigeste… Aujourd’hui plus que jamais, entre 1001 difficultés que le club traverse, on se doit de porter fièrement les couleurs de l’AC Milan et soutenir nos Rossoneri dans cette dernière ligne droite semée d’embuches avant de vivre une année 2014 qu’on espère meilleure.

FORZA MILAN


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines