Magazine Politique

Pour les sondeurs, le Front National est un parti de gouvernement !

Publié le 16 décembre 2013 par Leunamme

Pour expliquer la montée de l'extrême-droite, la crise a bon dos ! Sans la complicité des autres partis politiques, PS comme UMP, et surtout sans la complaisance des médias et des instituts de sondage, le parti de la fille de Jean-Marie Le Pen ne serait pas aussi haut. Le dernier sondage de l'institut BVA (lire ici) sur la politique française vient donner un nouvel exemple de l'insidieuse manipulation de l'opinion contre laquelle nous devons faire face tous les jours.

Les questions posées par l'institut pour la plupart, sont celles qui reviennent tous les mois. A savoir celles concernant la popularité de l'exécutif, des principales figures politiques et des principaux partis politiques. Jusque là rien que du classique. La ruse, elle avait en fin de sondage, à la toute dernière question dont je vous livre l'intitulé :

   Pour chacun des partis politiques suivants, pensez-vous que s'il était au pouvoir, il ferait plutôt mieux, plutôt moins bien ou ni mieux ni moins bien que l'actuel gouvernement ?

Que l'on s'interroge pour savoir si la droite ferait mieux que le PS au pouvoir, après tout, cela semble légitime, sauf que dans les partis politiques suivants, figure aussi le FN. Ainsi, pour BVA, mais aussi pour la presse régionale, France Inter, et l'Express qui sont les commanditaires de ce sondage, des médias influents donc, le FN est donc être considéré comme un parti de gouvernement comme les autres.

Peu importe que dans ce sondage comme dans d'autres depuis plusieurs semaines, la cote de Marine Le Pen et celle de son parti baissent régulièrement. Peu importe que la réponse à la question posée soit particulièrement négative pour le FN, ce qui est grave, c'est qu'elle soit posée. Ce simple fait contribue à la dédiabolisation du FN, et jette une fois de plus le discrédit sur les institut de sondage et les médias. On peut d'ailleurs s'étonner que le Front de gauche, dont l'arrivée au pouvoir est aussi hypothètique celle du FN, ne fasse pas partie des partis interrogés. Serait-il dangereux pour le système contrairement au FN ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines