Magazine Conso

Aujourd'hui, j'ai testé –Calendrier de l'Avent (15) "Xbox One et PS4"

Publié le 16 décembre 2013 par Ajdjaiteste

Aujourd'hui, j'ai testé –Calendrier l'Avent (15)

Si vous avez un (petit-)fils, un neveu, un frère ou un homme qui réclame au Père Noël une nouvelle console –ou que vous-même vous posez la question en tant que gamer ou gameuse– ne partez pas, ce billet peut vous intéresser.

J’ai spécialement sollicité Monsieur qui, en sa qualité de hardcore gamer nous apporte un avis supplémentaire et éclairé sur la question existentielle du moment : XBOX ONE ou PLAYSTATION 4 ??

Aujourd'hui, j'ai testé –Calendrier l'Avent (15)

Crédit photo : journaldugamer.com

J’ai éliminé Wii U d’office parce que c’est une console complètement à part. Adressée aux moins de 13 ans, aux femmes intéressées par le sport et aux joueurs occasionnels nostalgiques de Zelda et Mario, elle sera une véritable insulte si vous l’offrez à un ado normal ou à un vrai joueur.

Par conséquent, même s’il s’agit aussi d’une console de salon de 8ème génération, ce n’est pas vraiment de la concurrence directe. Non, Nintendo s’est positionnée et la guerre frontale qui a lieu depuis quelques mois oppose Sony à Microsoft. Alors, sous le sapin cette année : Xbox ou PS ? 

Aujourd'hui, j'ai testé –Calendrier l'Avent (15)

Crédits photos : jvn.com et maximumpc.com

Le parcours de Monsieur ressemble à celui de la plupart des gamers de sa tranche d’âge. D’abord Nintendo –ancienneté oblige– puis PlayStation, détrônée ensuite par la Xbox –notamment pour la saga Halo et le jeu en ligne. Il était donc tout naturel qu’il penchât vers Microsoft lors de l’annonce de la nouvelle génération de consoles. Et pourtant…

Malgré les améliorations apportées à la Xbox One grâce aux critiques du public exprimées avant le lancement, il semblerait que la PlayStation reste, pour beaucoup, le meilleur choix. En effet, Sony aurait affiché des records de vente dans les territoires “pro-Xbox”, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni : 1 million de PS4 vendues aux States le jour du lancement, 250 000 unités pour le marché britannique en un weekend seulement (source).

Aujourd'hui, j'ai testé –Calendrier l'Avent (15)

Cliquez ici pour agrandir l’image (crédit photo : 9GAG)

En plus de la différence de prix, Gameblog remarque pour la PS4 un “design racé avec alimentation intégrée”, une “interface claire et accessible”, une belle manette DualShock et “le remote play avec la PS Vita”, une “fascinante zone de vidéos LIVE”, une “installation rapide avant de pouvoir lancer un jeu”, … Les points négatifs relevés chez Xbox : une console encombrante sans remote play, trop d’attente pour le démarrage et l’installation des jeux, “une interface un peu austère et quelques fonctions confuses” ainsi que des “options intrusives” et des déficiences dans la technologie Kinect. (PS4 : en savoir + avant d’acheter.)

En revanche, Gameblog salue chez Microsoft l’offre multimédia, “le principe d’ancrage (discuter sur Skype en jouant, …)”, “l’expérience et la qualité des services Xbox Live”, le caractère all-in-one et silencieux de la console, une “manette irréprochable” et la caméra déjà fournie. Et du côté de PlayStation, quelques points faibles également : le bruit et surchauffe de la console, un mode “multijoueur désormais payant”, “des commandes vocales anecdotiques” ou encore la qualité médiocre de l’oreillette et du micro. (Xbox One : en savoir + avant d’acheter.)

Le prix et les specs sont évidemment des éléments très importants lors du choix d’une console –on peut juger que de ce côté-là Sony prend une légère longueur d’avance– mais ce ne sont pas les seuls. Les jeux annoncés (et notamment les exclusivités) sont souvent le facteur déterminant. Microsoft le sait, et a donc misé sur plusieurs titres pour essayer de faire pencher la balance vers sa console… L’offre est donc pour l’instant plus étoffée pour Xbox One, mais cela peut être sans importance si l’intéressé(e) préfère les exclus du concurrent –il convient donc de se renseigner sur ses goûts et habitudes.

Aujourd'hui, j'ai testé –Calendrier l'Avent (15)

Crédit photo : ca-ajaccien.fr

Mais en plus de l’absence de rétro-compatibilité, un autre gros inconvénient commun aux deux consoles est l’apparition de problèmes techniques –dénoncés par les early adopters– propres aux premiers lots des tous nouveaux modèles. Blue light of death ou bruits bizarres du lecteur de disques, à vous de choisir :p

C’est pourquoi le verdict de Monsieur est plutôt sage : patience ! Les deux consoles sont perfectibles : les prochains modèles seront donc probablement plus performants et même un peu moins chers. Vous aurez alors plus de temps pour trouver d’autres avis d’utilisateurs et faire un choix réfléchi ;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte