Vous l'aurez certainement remarqué, j'aime beaucoup partager ici les différentes expositions que je visite, en particulier celles liées à la mode.
Récemment, le centre Phi de Montréal proposait une rétrospective des cinq années de créations du styliste Rad Hourani. Ce créateur Canadien que je ne connaissais pas jusque là, est entré dans le cercle très prisé de la haute couture parisienne en janvier, en présentant le premier défilé unisexe de l'histoire de la mode.
A travers son étude photographique de l'anatomie du corps humain, des illustrations de patrons de vêtements, ses collections en image et en vidéos, j'ai découvert une mode androgyne et épurée qui m'a beaucoup plu. Le noir et blanc de ses collections créé des silhouettes graphiques et structurées très inspirantes, autant visuellement que techniquement pour moi qui suis couturière.«Chaque fois que j'entrais dans une boutique pour acheter un vêtement, il y avait toujours quelque chose qui manquait. La taille était trop grande ou trop petite. Il y avait trop de coutures. J'ai commencé à prendre des notes et à imaginer un vêtement idéal.»
«Dans mes vêtements comme dans tout ce que je fais, j'essaie de créer une nouvelle identité et surtout d'éliminer tout ce qui nous limite. C'est beaucoup plus que de la mode. C'est un mode de vie.»
Une boutique éphémère proposait quelques unes de ses pièces à la vente, j'ai ainsi pu observer de plus près ces vêtements aux coupes plus incroyables les unes que les autres.
Pour en voir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de Rad Hourani et à regarder cet interview réalisé par le Centre Phi. J'espère que ce type d'article vous intéresse, c'est une façon pour moi de mémoriser les expositions en question et pour vous d'y avoir accès même à l'autre bout du monde ;)