Pour faire le lien entre ses contenus et ses communautés, Warner Bros avait lancé il y a un an de cela la plateforme My Warner, véritable programme de marketing relationnel récompensant l’activité d’un « fan » par un système de points et de récompenses. Une initiative qui se prolonge aujourd’hui au travers d’une expérience second écran et d’un partenariat avec la chaîne de télévision Canal+.
Warner Bros a annoncé le lancement il y a quelques jours de son application MyWarner – Second écran. Après avoir développé fin 2012 une plateforme en ligne pour renforcer l’engagement de ses fans, le géant du cinéma confirme ainsi sa volonté d’allier social et contenu pour proposer une expérience second écran exclusive. Pour cela, Warner Bros mise avant tout sur l’interaction et la mise à disposition de contenu en temps réel.
L’application MyWarner permet en effet d’accéder sur second écran à du contenu exclusif et enrichi lors du visionnage d’un programme. Pour les films disposant de ce dispositif (comme Pacific Rim ou encore The Hobbit, diffusé sur Canal + le vendredi 13 décembre), une synchronisation sonore se met en place au lancement de l’application et permet ainsi de caler la génération de contenu second écran avec le programme original.
Mais quel est ce contenu « push »? Des informations complémentaires naturellement (artworks, infos du tournage, explications…), l’accès aux bonus, mais aussi des quizz ou des avis et commentaires d’internautes sur les réseaux sociaux. L’application propose également d’interagir et de partager en temps réel ses impressions sur les réseaux et fait le lien avec sa plateforme mère en permettant de cumuler des points et de remporter des badges. Ce système de « reward » a en effet fait ses preuves : la plateforme dispose déjà de plusieurs centaines de milliers d’inscrits, et les équipes de Warner visent le million pour la fin d’année. Le principe de récompense est simple : l’activité du fan sur les réseaux ou son compte MyWarner rapporte des points, et lui permet de gagner des cadeaux comme des VOD, des invitations pour des avant-premières, des produits dérivés…La synchronisation via la bande son permet une réelle adéquation du contenu proposé en second écran avec le programme visionné : en cas de pause ou d’avance rapide du programme, les éléments proposés sur second écran sont synchronisés.
Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation de l’application MyWarner-Second écran :
Pour accompagner le lancement de cette application, les équipes de Warner Bros et Canal+ se sont associées. La diffusion sur la chaîne cryptée, vendredi 13 décembre, du film à succès « The Hobbit », a permis de mettre à l’honneur le dispositif second écran de l’application MyWarner. Emmanuel Durant, VP Marketing de Warner Bros France s’est exprimé au sujet de ce partenariat : « L’application MyWarner vise à accompagner une délinéarisation des contenus mais aussi des usages des téléspectateurs. Aujourd’hui une part importante de l’audience d’un programme se fait aussi sur la seconde et la troisième diffusion. Il nous a semblé particulièrement intéressant de réunir toutes ces audiences autour d’une expérience sociale enrichie. » De son côté, Fabienne Fourquet, Directrice des Nouveaux contenus du Groupe Canal+, souligne les « contenus additionnels exclusifs et de grande qualité » proposés par Warner. Alors que le second volet de The Hobbit se trouve actuellement à l’affiche, ce partenariat permet à la chaîne d’offrir « une expérience télévisuelle complète et immersive unique » et de confirmer son ambition d’inscrire autant que possible ses programmes « dans une expérience 360« .