Magazine Focus Emploi

Conseil de la semaine : Responsive Design et E-mailing font bon ménage !

Publié le 17 décembre 2013 par Cibleweb

Aujourd’hui nous nous intéressons au responsive design et à l’emailing. Cet article est un résumé du livre blanc de l’agence NP6 : Design e-mailing : les dernières tendances 2013. Un livre blanc très complet et bien construit. Vous pouvez le télécharger gratuitement.

responsive design

Le responsive design : qu’est ce que c’est ?

  • Le responsive design est devenu primordial. En effet, le contenu que vous créez doit pouvoir être lu par un maximum de personnes, que ces dernières soient sur un ordinateur ou bien sur d’autres devices mobiles.
  • De ce fait, un site marchand optimisé passe par une adaptation de la version de son site web aux différentes utilisations qu’en font les internautes : qu’ils le consultent grâce à leur ordinateur, leur tablette ou bien leur smartphone. Les contraintes pour les marchands sont alors multipliées.

Le responsive design et l’e-mailing

  • Nous venons de parler de contraintes liées à la consultation de sites web mais il en est de même pour la lecture d’emails. En effet ces derniers sont de plus en plus lus via les mobiles et via des logiciels et des navigateurs différents. Il est donc de plus en plus contraignant de s’adapter à ces nouveaux comportements. Toutefois cette adaptation est primordiale pour les marchands !
  • Le responsive design pour l’e-mailing est en quelque sorte une révolution. Toutefois, il est important que les bases en matière de création e-mailing soient utilisées.
  • En effet, lorsque vous créez un emailing, vous devez par exemple limiter le poids de ce dernier en n’intégrant pas des images trop lourdes, éviter les commentaires HTML et JavaScript, renseigner les attributs « alt » des balises images pour ne pas avoir un email vide si certains navigateur ne les font pas apparaître.
  • En matière d’emailing, le responsive design est censé apporter une  expérience  réussie au consommateur quelle que soit la plateforme sur laquelle il consulte un e-mail et quelle que soit la façon dont il consulte ce dernier.
  • En d’autres termes, un  « même e-mail avec plusieurs résultats différents  en  fonction  du  contexte  de lecture du destinataire, c’est envisager un e-mailing responsive ».
  • Pour un marchand, adapter son emailing c’est donc maîtriser les solutions techniques pour améliorer la qualité d’affichage des e-mails. Un e-mail optimisé est conçu pour un rendu identique sur ordinateur et sur mobile.

Quelle est la différence entre un email fluide et un email adaptatif ?

1.   L’e-mail fluide

  • L’e-mail  fluide  se  redimensionne  de  façon automatique,  pour  s’adapter  à  la  taille  de l’écran sur lequel il est consulté.
  • Comment cela fonctionne ? C’est simple, la  taille  de  chaque  cellule  et  image  est exprimée en pourcentage et non pas en pixels. Attention toutefois, l’email fluide donne un rendu parfois limité des images. Si vous souhaitez faire une campagne d’email avec des images, n’optez donc pas pour l’e-mail fluide.

2.   L’e-mail adaptatif

  • L’e-mail adaptatif est une vraie solution. Il permet d’avoir une version différente de l’email sur ordinateur et sur mobile. Comment cela est-il possible ? Grâce  à  un code HTML spécifique. Toutefois l’email adaptif nécessite des compétences techniques… Attention donc à ne pas vous égarer.
  • Il  n’est  donc  plus  question  d’optimiser  un  affichage  unique  sur  un écran d’ordinateur. Avec le Responsive Design, il s’agit de proposer la meilleure expérience client possible, quelle que soit la plateforme sur  laquelle  il  reçoit  l’e-mail.

Le responsive design permet donc d’améliorer l’expérience du destinataire, tout en optimisant votre retour sur investissement. C’est un élément clé pour votre campagne emailing. Pensez-y !

  • Conseil de la semaine : Responsive Design et E-mailing font bon ménage !
Conseil de la semaine : Responsive Design et E-mailing font bon ménage !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte