Magazine Environnement

Nucléaire : la Pologne envisage toujours de construire 2 centrales

Publié le 17 décembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Pologne_photo_petrOlly

Janusz Piechocinski, ministre polonais de l’Economie, a déclaré vendredi 13 décembre que son pays envisageait de poursuivre son projet de construction de 2 centrales nucléaires. « Nous voulons qu’à l’horizon de 2030, 10% de l’énergie vienne du nucléaire. Aux côtés de la Grande-Bretagne, nous serons le plus important investisseur dans le nucléaire en Europe », a affirmé M. Piechocinski.

Alors que Donald Tusk, Premier ministre, avait estimé que la Pologne s’appuierait principalement sur le charbon et le gaz de schiste pour atteindre son indépendance énergétique, le gouvernement de Pologne semble ne pas avoir écarté la possibilité de construire 2 centrales nucléaires de 3.000 MW chacune.

Un document cadre, qui définira la politique énergétique du pays, devrait être terminé dans quelques mois selon le ministre de l’Economie.

A l’heure actuelle, 91% de l’électricité polonaise est produite à partir de la houille et du lignite. Selon les estimations, les réserves de charbon dont dispose la Pologne pourraient couvrir les besoins du pays pendant 150 ans.

Cependant, soucieux de garantir son indépendance énergétique et de réduire sa dépendance au gaz russe, le gouvernement polonais compte également sur l’exploitation du gaz de schiste. Une production qui pourrait débuter dès 2014.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte