Magazine Science & vie

Le pouvoir de l'Imaginaire (282) :Propriétés de l 'Espace-temps ( suite)

Publié le 17 décembre 2013 par 000111aaa

Mon article d’hier a étéretiré par la modération ;motif : spam !

Et je ne vais pas le remettre mais vous en précise l’intérêt que j’y voyais pour mes lecteurs.

Comme vous le savez, je tiens ici plusieurs rubriques simultanément et celle qui est réservée aux scientifiques professionnels s’intitule « LE MONDE SELON LA PHYSIQUE ». C’est le résultat de mes lectures studieuses de revues WEB anglo-saxonnes , en particulier PHYSICS WORLD et HUFFINGTON POST SCIENCE

Chaque semaine, je vous propose ma traduction personnelle d’un article qui m’aura plu et éventuellement les résumés de tout ce qui est paru dans la semaine

Or cette semaine la RevuePHYSICS WORLD a donné sa médaille d’or de l’année àl’article sur les neutrinos détectés au pôle sudet que je vous ai traduit ….Mais mon choix est subjectifet ai-je toujours la main heureuse ???? VOICI LE LIEN POUR CEUX QUI SUIVENT CETTE PHYSIQUE :

Le pouvoir de l'Imaginaire (282) :Propriétés de l 'Espace-temps  ( suite)

Cosmic neutrinos named Physics World 2013 Breakthrough of the Year

9 comments

IceCube experiment at the South Pole tops our list of the 10 key breakthroughs in physics

Mon propos était par ailleurs de souligner que l’excellence d’un travail scientifique restait une gageure et j’avais proposécomme titre la célèbre phrase de BLAISE PASCAL : »Vérité en deçà des Pyrénées , erreur en delà…Avant Pascal, Montaigne avait écrit « Quelle bonté est que ce quejevoyais hier en crédit, et demain ne la sera plus ; et que le trajet d'une rivière fasse crime ? »

Il est clair que ce qui a déplu c’est toute la suite des articles en anglais dont j’ai proposé lesLIENS d’appel ….Que voulez-vous ? Je n’y peux rien si la littérature scientifique passe majoritairement par l’usage de l’anglais !

Je vous propose aujourd’hui la reprise de mes dialoguessur la puissance de l’Imaginaire

-«  Restons PAPYs’il te plait , surcette séduction particulière que semblent exercer lesMATHEMATIQUES   sur l’homme moderne et dont deux de tes correspondantest’ ont souligné l’intérêt ou la poésie .. Mystérieuse selon moi ….

-«  PuisqueDOMINIQUE MAREAU l’a relevé dans son commentaire d’hier,je le reprends :mais il n’est pas nécessaire encore de s’étendre .  C’EST UNE SCIENCED’OUTILS UTILES MAIS « CAPABLE DE CREER DES FICTIONS RIGOUREUSES » !

-«  Pourquoi cette ironie PAPY ??

-« Parce que je ne juge pas nécessaire , contrairement àTEGMARKde découvrirà toute force une applicationde quelque concept mathématique que ce soit dans le Réel ….Et je te donne un exemple :onne peut imaginerun phénomène biotique ( vital)surun univers réduit à une seule dimension….Il s’ensuit que toute problématiquematheuse1 D ,( aussi géniale soit elle )   ne pourra rester qu’un outilpartiel   dans ce domaine et qu’ il faudra le compléter par un outil 3D tot ou tard ……

-« Alors revenons   sur le concept deCORDES/ BRANES   ( de dimensions 1 à3 ) dont lesvibrations seraient susceptibles de«  matérialiser lesparticules élémentairesduRéel » ; Tu m’as dit que tu refusais defaire l’épistémologueparce que «  l’histoire du Passé de   la SCIENCEse truque , après coup ! ».Est-il justifié sur l’absence de possibilité de vérificationsexpérimentalesde continuer à s’en occuper ??

-« Oui PIERRE , bien sur ;parce que la physique expérimentale en apportera les preuves quand peut -être un jour laTECHNOLOGIEle permettra …Maisje ne suis pas un « empêcheurde tourner en rond »   et si le développement de ces théories deCORDES est quasi nul enFrance   et nos milieux universitairestrès sceptiques   , les milieux desUSAet en particulier de   PRINCETON y sont toujours très actifs …Et surtoutje ne pense pas qu’ il soit inutile, àl’instar desphysiciens C ordistes ( et aussi deDOMINIQUE MAREAU ) de rechercher un processus intéressant, de type 1D,   susceptible de donnerune clef très utilepour la compréhension de l’UNIVERS , dans son développement par exemple ….

-« Et ça ne te gêne pas qu’ aucune manipde vérification d existence de ces cordes 1D NE SOIT ENCORE POSSIBLE … ?

-«  Non pas du tout !c’est d’ailleurs d’abord AINSI  sur le plan théorique que le neutrino a été découvert parPAULI  (  "I have done a terrible thing.
I invented a particle that cannot be detected."
 ........  
pour expliquer le spectre continu de la désintégration bêta   …LES THEORICIENS SONT D’ABORD LA POUR DEFRICHER LES LISIERES ! ma photo de sa prévision

Beta Decay Spectrum

A suivre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine