Magazine Focus Emploi

Comment rendre votre storytelling viral (1/2)

Publié le 17 décembre 2013 par Dangelsteph

Entendons-nous : quand on dit viral, il s’agit de le rendre partageable, votre storytelling. Autrement dit : “reracontable”.

C’est le seul véritable intérêt de la chose : se raconter des histoires à soi-même en circuit fermé est à court terme divertissant (peut-être) et en regardant un peu plus loin inutile.

7 bonnes pratiques peuvent rendre votre storytelling viral. En voilà déjà 3 :

1. Emmenez votre auditoire dans un voyage :

Dans un voyage intéressant et mémorable, le chemin n’est pas une autoroute en Alaska, droite comme un cyprès de la campagne milanaise. Il y a des virages, des obstacles, des surprises, un trésor… Mon allusion à l’Alaska et aux cyprès n’est pas un hasard : il faut que vous transportiez votre auditoire dans un autre lieu, un autre moment, en leur faisant oublier qu’ils sont juste assis sur une chaise. Il co-créeront ensuite le programme de ce voyage.

2. Utilisez des détails sensoriels :

Pour pouvoir transporter un auditoire dans un autre univers, il faut le lui faire ressentir. Il ne fait alors pas qu’entendre, écouter l’histoire, il est au coeur de l’action : comme s’il avait été partie prenante lui-même de cette histoire. Des goûts, des couleurs, des odeurs… sont nécessaires.

3. Où est le problème ?

Il vous faut un problème à résoudre. Sans problème à résoudre, pas d’histoire. Mais un problème reformulé de manière à intéresser l’auditoire. Les gens ne s’intéressent en effet pas à vos propres tracas du quotidien : ce qui les intéresse, c’est eux-mêmes. Votre problème doit aussi être leur problème et doit être significatif. Il est important de ne pas faire passer cela à la trappe sous prétexte de vouloir donner une image positive à l’auditoire en se focalisant uniquement sur les solutions que vous proposez. En effet : qui va avoir envie de partager votre pub, à moins d’avoir un avantage financier à cela ?

Le Père Noël est devenu fou : jusqu’à 60% de réduction dans la boutique du storytelling !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dangelsteph 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog