Magazine High tech

L’évolution des graphismes des jeux vidéo de sport

Publié le 17 décembre 2013 par Etvsport @etvsport
L’évolution des graphismes des jeux vidéo de sport

Le jeu vidéo, phénomène culturel qui arrive réellement en force dans les années 80, est aujourd’hui une industrie florissante. Pratiquement tous les salons du monde y vont de leur console de jeux vidéo. En 2014, qui dit jeux vidéo, dit forcément jeux de sport avec des licenses à succès comme Fifa, PES ou NBA 2K. Ainsi, deux des sports les plus populaires au monde sont depuis toujours associés à l’évolution des consoles de jeux vidéo: Le basketball et le football. Et il n’est pas peu dire qu’en 35 ans, la façon de jouer et de mettre le sport à l’écran à plus qu’évoluer. A l’aube de l’arrivée des consoles next-gen, PS4 et Xbox One, E-TV Sport a décidé de revenir sur les premiers jeux de sport et sur les améliorations et retouches qu’ils ont subi au fil du temps!

Les années 1980

Pelé’s Soccer (1981) sur la console Attari 2600 et Soccer (1987) sur NES

Par la suite, les jeux de football n’ont objectivement pas beaucoup évolué au cours de cette décennie. Par exemple, SOCCER sur Nintendo Nes, propose un jeu fun à six contre six. Les joueurs sont un peu plus détaillés que 6 ans auparavant mais le gameplay n’est toujours pas très intuitif. En effet, le ballon se déplace en ligne droite, les graphismes et l’IA sont très primitifs mais ce jeu incarne bien les premiers jeux NES qui malgré leur simplicité, faisaient mouche.

ssoccerss
soccernesscreenshot3

One on One: Dr. J vs. Larry Bird (1983) sur Attari 7800

evolution-of-sports-video-game-graphics-02

Dans ce premier jeu de basket, un seul match est proposé: Un duel entre Julius Erving (Dr.J) et Larry Bird. Malgré des graphismes faiblards, on reconnaît tout de même les deux joueurs avec notamment la coupe Afro d’Erving.

Début des années 1990

Ces années sont marquées par l’arrivée de Sega et son influence très arcade. Ainsi, la console Megadrive permet de mettre en place des simulations très sympas et visuellement de plus en plus réalistes. Alors que  tout le monde trouve son compte dans le déjà vaste et éclectique marché du ballon rond version joypad, Konami va mettre tout le monde d’accord en sortant le jeu probablement le plus surprenant de l’ère football 2D. En 1994, International Superstar Soccer (qui deviendra par la suite la série PES) allie avec brio maniabilité, graphisme, IA ambitieuse et coriace, dynamisme arcade et durée de vie. Au milieu des années 90, la plupart des joueurs exigeants sont conquis par le niveau de réalisme d’ISS.

European Club Soccer (1992) sur Megadrive et ISS (International Superstar Soccer en 1994)

European-Club-Soccer
international-superstar-soccer-deluxe-quel-est-jeu-video-prefere_199704

En 1991, la sortie de la Super Nintendo entraîne une première génération de jeux 16 bits Nintendo, dont Bulls vs. Lakers and the NBA Playoffs.

evolution-of-sports-video-game-graphics-04

Milieu des années 90

Au milieu des années 90, la communauté des joueurs va se diviser entre les puristes, accrochés à la Super Nintendo et la 2D, remarquablement incarnée par le somptueux ISSS Deluxe, et la génération 3D, jouable sur les nouvelles consoles onéreuses Saturn ou Playstation, sur lesquelles FIFA 96 propose de nouveaux graphismes évolués et ouvre la voie à une ère prolifique pour les jeux de football.

ISS Deluxe (1995) sur Super Nintendo/Megadrive et Fifa 96 sur Saturn/Playstation

isssdeluxe
fifa96

Fin des années 90

En 1998, Konami accentue encore l’écart entre les deux philosophies avec un superbe ISSS 98 sur Nintendo 64 ! Fifa 99, une année plus tard bien que trop répétitif et linéaire pour les puristes, ravira des millions de joueurs avec un jeu très accessible, beau et toujours fidèle à ses licences authentiques !

ISS 98 sur Playstation/Nintendo 64 et Fifa 99 sur Playstation/Nintendo 64/PC

iss98
fifa99

Le début des années 2000

En matière de jeux de football, le début des années 2000 va être dominé essentiellement par les deux licences désormais mythiques du genre, le jeu de Konami devient PES  (Pro Evolution Soccer) et va proposer six épisodes toujours meilleurs et imbattables. Fifa continue à surfer sur ses particularités et brille essentiellement via son image de marque et un marketing bien huilé. Petit à petit, PES devient LE phénomène football sur consoles et leader incontestable du genre, jusqu’en 2005, avec un PES 5 presque parfait sur PlayStation 2. Du côté du basket, la série des NBA Live (EA Sports), leader sur le marché, voit arriver NBA 2K.

pes5u
evolution-of-sports-video-game-graphics-12

L’arrivée de la Xbox 360 et de la Playstation 3

L’automne 2006, riche du support next Gen et de ses ambitions phénoménales (sur Xbox 360 car la PS3 se fait encore attendre), le monde du football virtuel évolue dans l’ombre d’une révolution discrète. PES 6 présente un gampelay retravaillé et un fond de jeu très offensif. FIFA 07 quant à lui, surfe sur la vague des nouveaux graphismes plus flatteurs et un mode carrière digne de ce nom. L’animation des joueurs et le gameplay quant à eux, sont les deux défauts majeurs de cet épisode jugé bien trop facile par les adeptes des modes les plus difficiles.

Fifa 07 et NBA Live 06

fifa07
evolution-of-sports-video-game-graphics-11-1

Début des années 2010 

Depuis 2010, Fifa a repris le dessus sur PES. FIFA 10 est d’ailleurs l’un des meilleurs jeu de football qu’il y a eu. Maniabilité, mode carrière, gestion des transferts, online, modélisation des joueurs, tout est réuni pour prendre son pied et l’équilibre entre réalisme, arcade, accessibilité, challenge et marge de progression est parfait ! PES 2010 stagne et n’est plus à la hauteur. Les ventes parlent d’elles-mêmes : 6,3 millions de FIFA 10 contre 3,1 million de PES 2010. Les épisodes 2011 confirment cette dynamique, sans rien réinventer. Les gamers s’arrachent FIFA, les puristes nostalgiques et accros aux valeurs d’hier continuent à faire confiance au produit NIPPON. Du côté de la balle orange, NBA 2K s’impose comme la simulation de référence.

fifa10g-1
jordan2k12

L’avènement des consoles Next-Gen (2014)

C’est l’arrivée de la Xbox One et Playstation 4, les images parlent d’elles-même!

fifa14-barcelona
Lebron


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etvsport 62728 partages Voir son profil
Voir son blog