Magazine Informatique

Excel: Graphiques à bulles et tendances linéaires

Publié le 17 décembre 2013 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Récemment, un lecteur m’a demandé comment faire pour tracer un graphique mettant en relation le nombre d’heures de mandats accordés à des consultants par son entreprise à chaque mois, le total des coûts de consultation reliés à ces heures et le taux horaire moyen sous-jacent. Son intention était ensuite de comprendre quel taux s’éloignait de la tendance. Je lui ai donc suggéré d’aborder la question avec un graphique à bulles, tel que décrit ci-bas.

Graphique à bulles

Dans mon graphique à bulles, j’ai placé les heures sur l’axe des x et les revenus totaux sur l’axe des y. Les taux horaires, quant à eux, sont représentés par la taille des bulles.

Graphique bulles

Graphique bulles

J’ai modifié la taille des bulles en faisant un clic droit de souris sur une des bulles de mon graphique et en choisissant l’option Mettre en forme une série de données (Format Data Series). Il y a une option pour jouer avec l’échelle des bulles (Scale bubble size to).

Graphique bulles

Tendance linéaire

Ensuite, j’ai simplement ajouté une courbe de tendance linéaire à mon graphique. Pour cela, je suis allée dans le menu Disposition (Layout) et j’ai cliqué sur Courbe de tendance (trendline). J’ai aussi coché l’option pour faire apparaître l’équation de la courbe de tendance sur le graphique.

Graphique bulles

J’ai donc obtenu le graphique suivant:

Graphique bulles

Prévision des taux

Grâce à l’équation obtenue, j’ai refait les prévisions de revenus pour chaque mois en fonction du nombre d’heures de consultations. En divisant les revenus totaux mensuels par le nombre d’heures de consultations mensuelles, j’ai obtenu des taux horaires "prévus". En d’autres mots, les taux qu’on aurait dû obtenir avec une relation purement linéaire. J’ai ensuite calculé l’écart entre ces prévisions et les vrais taux réalisés, afin de répondre à la deuxième question de mon lecteur.

Graphique bulles prévisions

Régression linéaire

Dans les add-in Excel, vous pouvez aussi installer l’add-in "Analyse de données" (Data Analysis). Cet add-in vous permet notamment de rouler une analyse de régression complète sur vos données.

Régression linéaire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte