Tout ce qui suit est valable avec la loi des grands nombre si vous avez quelques milliers de clients. Pour les autres je rédigerai un papier plus tard...
Pour répondre à cette question, il faut que vous définissiez au préalable le niveau d’analyse auquel vous souhaitez avoir un résultat : au global ou par segment ?
La taille de votre échantillon dépend du niveau de finesse auquel vous voulez arriver, "pas que" de la taille de la population de départ.Prenons un exemple : Vous voulez un échantillon qui vous donne un résultat au niveau :
- de la France (1) ?
- de chaque région (22) ?
- de chaque Département (95) ?
- ou de chaque commune (36 000) ?
Chaque niveau d’analyse (segment) pour lequel vous souhaiterez avoir un résultat (sexe, âge, région, département, Pays, etc.) devra avoir un nombre de réponses suffisant pour disposer de résultats fiables.
Chaque segment de résultat doit comprendre entre 30 personnes (strict minimum) et 100 personnes (conseillé) pour permettre une analyse.
En dessous de ce nombre, un niveau de résultat n’est statistiquement plus significatif. Cela peut avoir une valeur qualitative et indicative (une tendance) mais aucune valeur statistique.
Donc pour répondre très simplement à la question posée : multipliez vos niveaux d’analyses par 100 personnes et vous aurez une première idée de votre taille d’échantillon…
Si vous voulez en savoir plus et dépasser cette réponse simpliste, suivez ce lien
Christian BARBARAY http://ww.init-marketing.fr/
---------------------------------------------------------------------------------