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Les agences SEO, leur marché et leurs clients

Publié le 18 décembre 2013 par Olivier

Box WebmarketingDébut 2007. Un mois de Mars … je crois. Nait une agence SEO qui s’est donné pour mission de changer un peu les choses. Oh, bien sûr, le « un peu » est de trop. Il est là pour faire poli, pour faire bonne figure…

Mais on sait que Blog Ecommerce ne voulait pas faire bonne figure. Il voulait faire bouger les idées, les lignes, les montagnes, le marché. Bref, tout ces trucs qui ne se déplacent pas, mais qu’on essaye quand même. On n’était pas dans le « on-va-faire-mieux-que-les-autres-agences-seo », ni dans le « on-va-prendre-des-parts-de-marché ». Non. C’était bien pire. On voulait prouver au monde que le SEO pour Ecommerçants n’existait pas avant nous. Imposer notre date, notre début, notre rythme…. notre méthode.

Créer une rupture

Et créer une rupture se fait par la force. On ne demande pas la permission pour faire une rupture. On ne demande pas si on a le droit.

C’est celle par les mots que nous aurons choisi. Celle de l’écriture. Ne vous y trompez pas, il n’y a pas plus fort que la puissance de l’écriture, celle des phrases bien tournées, celles qui restent, qui marquent. Celles dont on redoute la fin.

C’est avec des articles comme les « Sarenza dans My Ecommerce Sucks ! » et des articles qui fournissaient de façon brute et gratuitement des conseils que d’autres agences facturaient à prix d’Or à leurs clients que Blog Ecommerce a pris sa place dans le monde Ecommerce français. A une époque où Twitter et ses Re-Tweet n’existaient pas, et où faire connaître son blog relevait du parcours du combattant.

Et c’est aussi en faisant la part belle aux petits et moyens Ecommerçants, que le bouche à oreille a fonctionné. Toujours très lent, ce bouche à oreille, les échanges d’articles se faisant par le biais de l’email, là où, aujourd’hui, les réseaux sociaux multiplient, en un clic, par 100, voire 1.000, la rapidité des échanges, des recommandations et des partages.

Mais nous avions une mission inédite : prouver qu’un site Ecommerce ne se référence pas comme un site web lambda. Mieux encore : qu’un PrestaShop ne se référence pas comme un Magento, qui lui ne se référence par comme un OsCommerce, etc…

Il nous fallait donc des Chef de Projets SEO spécialisés sur chaque plateforme Ecommerce, dont ils décortiqueraient chaque version, chaque nouveauté, chaque fonctionnalité et chaque module. Un coûts conséquent, alors même qu’avant 2007 régnaient en maître les agences SEO qui créaient des pages éditoriales spécialisées pour le SEO, méthode homogène pour un site web ou un site Ecommerce. Un non-sens, selon nous.

Avec notre méthode, nous avons donc décidé de tenter une rupture.

Et nos clients prenaient plaisir à signer du SEO chez nous : on apportait une nouvelle façon de faire, et dont les marchands n’avaient même pas conscience qu’elle se devait d’exister : une méthodologie SEO spécialisée Ecommerce et en fonction de leur logiciel Ecommerce.

Nous sommes même allés plus loin, puisque, aujourd’hui, ce sont, en plus, directement les éditeurs comme PrestaShop, Wizishop, RBS Change ou Compario qui travaillent avec notre équipe pour améliorer, en natif et gratuitement pour leurs utilisateurs, le SEO de leur logiciel.

Puis nos concurrents, au bout de 3 ou 4 ans, ont commencé à regarder comment nous travaillions. Leurs devis changeaient, nos livrables s’échangeaient sous le manteau de l’email, et certains (très peu, il est vrai), tentaient même de copier notre mode de communication, pour ne pas dire singer la plume.

Nous n’étions plus les seuls sur notre marché à travailler avec notre méthode…

Mais, au moins, on peut dire que la rupture eu lieu

On peut se plaindre d’être imité, on peut se plaindre ne n’être plus unique, on peut se plaindre de tout, en fait. Mais on ne peut souhaiter au plus profond de soi une rupture dans un marché, et en même temps se plaindre lorsque celle-ci est accueillie par ce même marché, et, donc, les concurrents inclus.

Admettons-le : oui, nous nous sommes plaints de cette situation.

Mais il faut voir la vérité en face : copier les process d’une agence est somme toute assez facile : il suffit de recruter ou former les bonnes personnes, puis d’adapter ses process internes. Ça prend du temps et de l’énergie, mais c’est faisable.

Admettons aussi une dernière chose : si cela nous vexait un peu (beaucoup

:-)
? ) qu’on nous compare à nos concurrents, qu’on nous pose la question « mais qu’elle est votre différence avec telle agence?« . Mais nous devions nous rendre à l’évidence : cette question était légitime, et n’avions plus de réponse immédiate à proposer.

Oui, Blog Ecommerce était devenue une agence SEO comme les autres, puisque la rupture qui voulait imposer notre méthodologie « SEO Ecommerce » était devenue une « commodity« , pour reprendre un terme utilisé par les anglosaxon et qui désigne un service maîtrisé par un grand nombre d’acteurs au fil des années temps, et qui en réduit donc la valeur ajoutée (par exemple : l’email ou les pages éditoriales dédiées au SEO).

La méthodologie SEO Ecommerce de Blog Ecommerce était devenue une « commodity » et il ne fallait pas s’en plaindre. Nous sommes même allés au bout de l’idée, en éditant un catalogue gratuit de 60 pages qui donne des conseils SEO par Plateforme Ecommerce (et dont vous pouvez demander votre exemplaire ici).

Ok, mais… on fait quoi maintenant ?

On se dit qu’on a été les premiers, que les autres sont des « copieurs« , que c’est injuste ? Ou on se dit qu’on a toujours la même ambition qu’à nos débuts, c’est-à-dire faire bouger les lignes ?

Et si faire bouger les lignes demandent beaucoup de travail, des prises de risques et de remises en question, pourquoi encore recommencer à zéro, et ne pas se contenter de « vendre des devis, et encore des devis ? »

Notre choix était fait.

On recrée une seconde rupture

Pas d’autre choix en fait. Encore du boulot, des remises en questions et des risques, mais pas le choix. Refuser le statu-quo, sinon on sert à rien.

On pourrait se contenter de continuer sur notre lancée, nos acquis, notre position dans le marché Ecommerce français. Après tout, notre place est quand-même un peu enviable. Et puis, le SEO, tous les Ecommerçants en auront toujours besoin. Il suffisait de voir la salle de notre conférence SEO au Salon Ecommerce 2013 : pleine à craquer, des gens assis par terre, plus 60 personnes qui n’ont pas pu accéder à la salle. Et toutes les Conférences SEO de nos concurrents étaient remplies aussi.

Donc pourquoi encore repartir à zéro (ou presque) ?

En fait, il n’existe que 2 sortes d’entreprises : celles qui se lancent pour prendre des parts d’un marché (parce qu’elles pensent pouvoir faire mieux que les acteurs ‘actuel) et celles qui se lancent pour faire pivoter ce marché. Point.

Et le marché du SEO ne déroge pas à la règle : il y aura toujours un gros marché pour le SEO (quoi que vous lirez ailleurs) et les Ecommerçants se sentent même, souvent, tristement obligés de signer avec une agence SEO.

Mais l’équipe Blog Ecommerce fait partie de la deuxième catégorie : celle qui veut changer un marché. C’est sur cette croyance qu’elle est née et qu’elle se doit de continuer à évoluer : créer une rupture, faire bouger les lignes. Et ces fameuses montagnes ? … idem.

Alors, en 2013/2014, c’est quoi faire bouger les lignes dans le SEO pour Ecommerçants ? C’est fameuses montagnes … ont les déplacent où ?

Il nous fallait tenter l’impossible…

Redonner le plaisir du SEO aux Ecommerçants !

A l’heure où Google fige sur place le SEO avec ses mises à jour Panda et autres, à l’heure de la prédominance de Google Adwords sur les pages de recherche Google et à l’heure où les Ecommerçants signent avec des agences SEO presque par nécessité, obligation, comment redonner envie et plaisir de signer avec une agence SEO ?

Possible ?

A une époque où les méthodes SEO classiques sont connues de tous et où la méthodologie Blog Ecommerce est devenue, elle aussi, une « commodity » (quand bien-même il y a un grand marché pour cette dernière), comment faire pour redonner plaisir aux Ecommerçants de signer avec des agences SEO parce qu’ils le veulent vraiment, et non pas parce qu’ils se sentent obligés de le faire ?

C’est là que nous avons voulu placer notre nouvelle rupture.

« Redonner du plaisir à signer avec une agence SEO et ne plus le faire par obligation.

Elle a déjà commencé, nous y avons travaillé tout notre Eté avec l’équipe. Cela a été dur, long et nous a demandé beaucoup de remises en question et peu de repos durant cette période normalement consacrée aux vacances nationales.

Ainsi, nous sommes déjà en train de tenter faire pivoter le marché du SEO pour Ecommerçants une nouvelle fois. Elle s’appelle la « Box Webmarketing pour Ecommerçants« , est déjà souscrite par 60 clients et se donne pour mission de rendre au SEO son potentiel plaisir et non plus de contrainte.

Mission impossible !!?

C’est justement parce que personne ne pense cette mission possible, que c’est la nôtre.

Nous ne nous contenterons pas d’un « je vais prendre une agence SEO, c’est obligatoire » quand bien même le choix de cette agence se porterait sur la nôtre. Non, ce que nous voulons c’est : « J’ai entendu parler de votre Box Webmarketing, j’étais pas très chaud pour signer avec une agence SEO, mais là, c’est ça qu’il me faut. »

La « Box Webmarketing » va s’imposer sur ce marché, car, comme à l’époque du lancement de notre méthodologie SEO pour Ecommerces, elle va entrer en résonance avec des besoins non-exprimés des emarchands. Un offre spécialisée Ecomemrce bien sûr, sans engagement, que le marchands peut utiliser à son rythme, mettre en pause ou accélérer en fonction de ses disponibilités, et surtout, qui initie les marchands à autre chose que le sacro-saint SEO, en proposant un accompagnement sur des sujets tels que Adwords, eBay, Google Shopping, des formations et des audits réguliers, etc, bref, tout ce dont a besoin un marchand en fonction de sa matûrité en ligne.

Et, pourquoi pas, un jour, proposer à nos partenaires de rejoindre notre Box, et proposer des « Audits Modules PrestaShop/Magento à installer », de l’ergonomie de tunnels de commandes ou des formations analytics. Y’a tous à faire avec cette box. Le plus important, est qu’elle donne envie. C’est notre mission.

Et nous ne nous faisons aucune illusion : elle se fera copier par nos concurrents. Sûrement à un prix inférieur d’ailleurs (elle coûte 590€/mois chez Blog Ecommerce). Mais afin de « délivrer une belle box chaque mois », il faudra d’abord qu’ils maîtrisent bien notre méthodologie SEO pour Ecommerce : l’afficher sur leurs devis ou flyers ne leur suffira pas pour rendre leurs clients heureux.

Dans les prochains articles, nous vous en dirons plus sur cette fameuse Box. Elle n’a pas fini de surprendre.

D’ici là, bonnes ventes à tous les Ecommerçants de la part de l’équipe Blog Ecommerce en cette période faste de fin d’année.

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