Magazine Design et Architecture

CAHOKIA MOUNDS (Etats-Unis)

Publié le 17 décembre 2013 par Aelezig

Je vous emmène aujourd'hui sur un site très ancien... dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à récemment. Il se trouve en Illinois, oui, oui, aux USA ! J'ai découvert ça il y a très peu de temps et je me suis renseignée un peu plus.

c1

Ce sont les Cahokia Mounds et on y a retrouvé les traces de la plus ancienne civilisation du nord de l'Amérique.

On sait qu'aux alentours de l'an 1000 vivaient dans cette région diverses tribus indiennes, aux caractéristiques communes ; on les a donc associées sous le vocable "Culture mississippienne". Les villages étaient entourés de palissades, comportaient des places, des monuments, des tumulus plats ; les objets religieux étaient décorés dans le même style ; on pratiquait le sacrifice humain, ainsi qu'un jeu avec un disque de pierre. Tout cela demeure cependant difficile à cerner, car on n'a aucun écrit.

c2

Bien sûr, cela rappelle les civilisations Mayas et Aztèques... Certaines tribus sont-elles montées vers le nord ? Selon les archélologues, la cité de Cahokia a été habitée de 700 à 1400 environ. Dans les années 1050 à 1200, on pense qu'elle comptait 10.000 à 20.000 habitants, ce qui en faisait l'une des plus grandes villes du monde à cette époque ! Plus de 120 tumulus y ont été édifiés. Des maisons s'alignaient en rangs ou autour de places et de grands champs cultivés entouraient la ville. Il s'agissait donc d'une cité florissante. Une capitale ?

Le site a été peu à peu abandonné à partir de 1200 et on ne connaît pas pour l'instant l'origine de cette désaffection. Peut-être des bouleversements climatiques qui ont empêché la culture et la chasse, peut-être des maladies, des guerres...

c3

Le site a ensuite été occupé temporairement au XVIIIe : on a retrouvé des objets venant des Indiens Illinis (qui ont donné leur nom à l'état) et de colons français (couteaux, faïences, une chapelle...).

On ne voit actuellement plus grand-chose, car les bâtisseurs mississippiens préfèraient la terre et le bois à la pierre ; probablement parce que celle-ci n'abondait pas dans ces vastes plaines. Mais les vestiges sont bel et bien là, il reste des fondations et quelques tumulus, dont certains, étonnants, en forme de pyramide tronquée. Ce qui nous rappelle à nouveau les civilisations précolombiennes d'Amérique du Sud... Les scientifiques se sont aperçus en étudiant les tumulus que certains angles, certains alignements, comparés à la course des étoiles ou du soleil dans le ciel, à telle ou telle période, montrent avec précision les solstices et les équinoxes...

Et puis on a retrouvé quelques objets un peu "exotiques" : des dents de requin et des coquillages... Où se les étaient-ils procurés ? Des visiteurs ? Des voyages ?

Le mystère demeure. Souhaitons que les archéologues continuent de nous fasciner avec leurs futures trouvailles !

A voir un jour !

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog