Magazine Informatique

Créer un effet half-tone ou demi-teinte avec Illustrator

Publié le 19 décembre 2013 par Lydia Provin @Votreassistante

Suite à la demande d’un abonné, nous allons découvrir comment créer un effet half-tone ou demi-teinte avec Illustrator d’abord sur une forme, puis sur une photo. Cet effet se sert du contraste plus ou moins fort de votre image pour créer des points, c’est-à-dire que plus votre image est claire, plus les points seront petits et plus l’image est foncée, plus les points seront gros.

Commencez par ouvrir un nouveau document par Fichier > Nouveau…. Indiquez le format de votre choix et cliquez sur Ok.

Nouveau document Illustrator portrait RVB
 

Créer un effet half-tone ou demi-teinte sur une forme :

Dessinez une forme de votre choix. Je vais dessiner une étoile en utilisant l’Outil étoile

Etoile
 (caché derrière l’Outil rectangle
Outil rectangle Illustrator
) en maintenant la touche Maj enfoncée pour avoir une étoile droite. Si vous avez plus ou moins de 5 branches, avant de relâcher votre clic, augmentez ou diminuez le nombre de branches avec les touches haut et bas de votre clavier.

Retirez la couleur de contour en cliquant sur

Sans
 lorsque vous êtes sur la couleur d’arrière-plan et choisissez un dégradé pour la couleur de fond :

Dégradé en couleur de fond

Pour donner un peu de couleur à cet effet, je choisis un dégradé blanc vers rouge avec un angle de -90° pour que le dégradé aille du bas vers le haut :

Dégradé blanc vers rouge

Puis, sélectionnez votre étoile avec l’Outil sélection

Outil sélection Illustrator
 et allez dans le menu Effet > Pixellisation (dans les Effets Photoshop) > Demi-teintes couleur….

Indiquez un Rayon maxi de 50 pixels et 0 pour les Couches. Plus vous aurez un grand rayon, puis vous aurez de gros points. Vous pouvez indiquer entre 4 et 127 pixels.

Demi-teintes couleur Illustrator

Cliquez sur Ok.

Pour modifier l’effet sans avoir à l’annuler et à retourner dans le menu, cliquez sur l’effet Demi-teintes couleur dans la fenêtre Aspect, dans le panneau latéral. Si vous ne l’avez pas, allez dans Fenêtre > Aspect :

Demi-teintes couleur dans la fenêtre aspect

Votre effet half-tone est créé, mais, si vous zoomez, vous vous apercevrez que vos points sont pixélisés, vous perdez donc l’avantage d’utiliser Illustrator.

Pour remédier à cela, nous allons vectoriser cette forme. Allez dans le menu Objet > Décomposer l’aspect. En haut de l’écran, cliquez sur Vectorisation de l’image, puis, dans le menu déroulant qui indique [Par défaut] modifiez-le en Photo haute fidélité : votre image est vectorisée.

Si vous souhaitez modifier certains points, cliquez sur le bouton Décomposer, puis cliquez droit sur la forme > Dissocier. Vous pouvez maintenant supprimer le fond blanc et modifier certains points en les sélectionnant avec l’Outil sélection

Outil sélection Illustrator
.

 

Créer un effet half-tone ou demi-teinte sur une forme

Créer un effet half-tone ou demi-teinte sur une photo :

La procédure est quasiment la même, à la différence qu’il est préférable de passer l’image en niveaux de gris pour éviter d’avoir des points de différentes couleurs.

Importez votre photo, puis, sélectionnez-la avec l’Outil sélection

Outil sélection Illustrator
, puis, allez dans le menu Édition > Modifier les couleurs > Conversion en niveaux de gris.

Appliquez ensuite l’effet en allant dans le menu Effet > Pixellisation > Demi-teintes couleur…. Saisissez un rayon plus petit que celui appliqué sur la forme, par exemple, 20 pixels et cliquez sur Ok.

Vectorisez l’image comme précédemment avec le paramètre prédéfini Photo haute fidélité, décomposez l’image et dissociez les éléments. De cette manière, vous pourrez, par exemple, remettre en couleur certaines parties de la photo.

Créer un effet half-tone ou demi-teinte sur une photo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lydia Provin 1007 partages Voir son profil
Voir son blog