Magazine Marketing & Publicité

Le complot: le nouveau film anti-tabac du CNCT

Publié le 19 décembre 2013 par Golem13 @Golem_13

J’avais bien aimé la campagne Brisons le cercle. Aujourd’hui, voici « Le Complot », un spot qui montre la pression incessante exercée par les fabricants de tabac sur les fumeurs afin de maintenir en permanence le tabagisme comme une norme dans notre société et empêcher ainsi les fumeurs d’arrêter de fumer.

« L’industrie du tabac vous connaît.
Mais vous, la connaissez-vous vraiment ? »

Créée gracieusement par l’agence de communication Phileas, avec l’implication majeure du réalisateur Benjamin Lacour et de l’acteur Frédéric Gorny, sa diffusion est programmée à partir du 19 décembre 2013 et jusqu’à la fin janvier 2014 en particulier sur TF1, Eurosport et d’autres chaînes.

Les dernières enquêtes de consommation soulignent que la consommation de tabac en France demeure à des niveaux particulièrement élevés, avec près de 73 000 morts tous les ans. Pourtant 60% des fumeurs voudraient arrêter de fumer et ne jamais avoir commencé à fumer. Mais la part de ceux qui parviennent à arrêter demeure minime car la dépendance au tabac est l’une des plus puissantes, plus importante encore que celle de la cocaïne ou de l’alcool selon les études scientifiques. Conséquence : moins de 5% des fumeurs réussissent à arrêter sans aucune aide extérieure au bout d’un an.

LeComplot-CNCT

Comment expliquer cette situation alors même que les fabricants de tabac et leurs alliés prônent à l’envie que « fumer est un choix et relève de la liberté individuelle » ?

L’un des facteurs-clés réside dans les pratiques des fabricants de tabac qui font tout pour rendre difficile l’arrêt du tabagisme et maintenir le fait de fumer comme quelque chose de cool. Tout est bon pour y parvenir : manipulation des ingrédients et introduction d’arômes attractifs pour accroître la dépendance des produits, permanence d’une promotion importante au travers de nombreuses stratégies marketing en faveur des produits du tabac conduisant à sous-estimer leur toxicité, minimisation constante de l’ampleur des dégâts et des coûts causés pour les fumeurs et pour la société, etc. A cela s’ajoutent toutes les pratiques de lobbying ou encore de « blanchiment moral » destinées à contrer les mesures permettant de réduire la consommation de tabac. www.cnct.fr

Derniers articles dans Advertising & Branding

  • LeBluesCommercial-agence-Pub
  • LeComplot-CNCT-affiche
  • Rentreenvie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog