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Notre Best-Of spécial « Cristal Festival » 2013

Publié le 19 décembre 2013 par Darkplanneur @darkplanneur

Pour tout communicant qui se respecte, il est des évènements incontournables année après année: ainsi en été le festival des « Cannes Lions » constitue t’il le st Graal pour toute notre profession, et l’hiver venu, nous aimons aller célébrer la créativité sur les cimes enneigées des Alpes… Hello Courchevel… Voici décryptée pour vous le meilleur du Cristal Festival 2013!

Courchevel aura été un assez bon cru,  mon seul regret le niveau assez inquiétant des travaux récompensés en print: voici le Top 5 du Darkplanneur, chez nous pas de Politique, pas de Bullshitage, pas de Consanguinité… Juste les meilleures Campagnes.

Top n°1: « The Lover »

 Une grande, très grande campagne, car Engagée! Elle porte en son coeur un vrai message sociétal: le droit pour tous au PLAISIR…Et si ce film vous dérange c’est qu’il est encore plus réussi.. et s’il ne vous plait pas, alors comme c’est si bien dit à la fin « You can kiss his Ass »

Top n°2: Facebook 1914

Comment réanimer avec brio l’esprit qui animait la France de 1914 en pleine 1ère guerre mondiale? En créant un journal intime (évidemment) sur Facebook  du poilu Léon Vivien.

Top n°3: Follow to Unfollow

Comment empêcher de jeunes générations de petites frappes à porto-rico de se transformer en gangsters et d’hypothéquer leurs vies? En leur faisant découvrir le « vrai » quotidien lugubre de prisonniers… #followtounfollow.. concept et jeu de mots terriblement efficace!

Top n°4: SOS Condom

Case study – SOS Condoms from Bill Kalagan on Vimeo.

Pouvoir parler de Sexe et de Préservatifs dans les pays du Moyen-Orient ? Une gageure que Buzzman a réussi avec brio! Encore plus forte que Milka car elle lève de réels freins sociétaux et culturels.

Top 5: Milka 

Très bonne idée que cet envoi du dernier carré de chocolat à l’être aimé.. Sens-tu déjà l’Argent et peut-être le Gold à Cannes Georges?

Mention Spéciale: Print Jeep

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Une idée forte, Jeep ou l’incarnation / promesse de l’expérience  réelle d’un vrai  4×4! Soit l’art d’aborder les routes boueuses et casse-gueules en toute décontraction et élégance.

Conclusion: le Digital, les PR et l’Integrated dominent de plus en plus, les catégories traditionnnelles « Print », « Film », etc.. semblent en déclin.. Buzzman sort grand gagnante de cette édition, l’année va être bonne pour l’agence qui monte qui monte, être juré à Cannes a sans doute régénéré un Georges Mohammed Chérif que l’on avait un temps perdu (Axe, wtf?)! Et il ne faut pas s’y tromper, SOS Condom est la meilleure campagne « Intégrée » de l’année, sa concurrente Milka est pour moi un bel enfant du studycase « American Express Small Business Saturday » et reste un cran en dessous (Un jour férié décrété et un Tweet de François Hollande / Valérie Trielweiler pour Milka et je ravise fissa mon avis) 

AMEX Small Business Saturday – Case Study from Giovanni Vocale on Vimeo.

l’ère de la communication « gratuite  » semble révolue, l’ère est aux campagnes « service », qui apportent un vrai bénéfice dans la vie des gens. Mabrouk les Buzzmen (GMC + TG)


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