Magazine Médias

LE QUOTIDIEN & VOUS > Le sapin de Noël ne connaît pas la crise

Publié le 20 décembre 2013 par Fab @fabrice_gil
LE QUOTIDIEN & VOUS > Le sapin de Noël ne connaît pas la crise Le sapin de Noël ne connaît pas la crise" border="0" title="LE QUOTIDIEN & VOUS > Le sapin de Noël ne connaît pas la crise" />
Le sapin de Noël devrait, cette année encore, trouver sa place dans près d'un foyer sur quatre en France, faisant ainsi figure d'exception en période de restriction budgétaire pour les familles à l'approche des fêtes de fin d'année.
"Le sapin du mois de décembre est un achat unique et incontournable pour les Français. On n'imagine pas faire des cadeaux ou fêter Noël sans sapin. C'est un élément fédérateur", explique Frédéric Naudet, président de l'Association française du sapin de Noël naturel (AFSSN). "On sait qu'il y a effectivement des restrictions de budget dans les ménages, mais ils préfèrent réduire les dépenses pour les cadeaux plutôt que de se passer de sapin", ajoute-t-il. Pour preuve, le marché du sapin de Noël était déjà en légère expansion en 2012, malgré un pouvoir d'achat en berne. Plus de 100.000 acheteurs supplémentaires ont ainsi fait l'acquisition d'un résineux l'année dernière, d'après une enquête de TNS Sofres publiée en mars dernier. Ce sont donc près de 6,3 millions de foyers qui ont opté pour un conifère en 2012, soit 23,0% des foyers. Un marché qui a généré un chiffre d'affaire estimé à €160,1M, pour un prix moyen du sapin à €25.
Cette année, les professionnels s'attendent à une tendance similaire. "Nous sommes dans un marché relativement stable", anticipe Stéphane Lamby, dont l'entreprise de vente de sapins sur le marché de Rungis a enregistré plus de 90.000 commandes, soit "un peu plus" qu'en 2012.
Le naturel reste la norme, représentant 83,5% des achats en 2012. Le Nordmanndemeure leader sur le marché, avec ses aiguilles vert sombre qui ne piquent pas. Suit l'épicéa, son grand concurrent, qui dégage une bonne odeur de pinède.  "Le sapin naturel, c'est quand même une autre émotion!", s'amuse M. Gueguen, ajoutant qu'"on observe chez les consommateurs une vraie mouvance qui pousse vers le naturel et l'écologique". Contrairement aux idées reçues, le sapin naturel est essentiellement produit en culture, et non coupé dans les forêts. Plus écologique donc que le sapin artificiel, qui est fabriqué à partir du plastique et de l'aluminium, souvent importé de l'étranger. "On plante, on cultive, on entretient, on taille. Hors de question d'aller couper un arbre au hasard dans les bois. C'est tout un travail!", assure M. Lamby. "On s'efforce d'expliquer aux consommateurs que le sapin naturel a une empreinte écologique faible", ajoute-t-il.
Le "made in France" est également à la mode, en concurrence directe avec le sapin danois, traditionnellement considéré comme "un bel arbre" de Noël. Selon l'enquête de TNS Sofres, près de 3 acheteurs de sapins naturels sur 5 déclarent attacher une importance au fait qu'il soit produit dans l'Hexagone. Près d'une personne sur dix y attache une très grande importance. De plus, malgré le contexte de crise, 67% des acheteurs sont prêts à payer un peu plus cher leur résineux pour favoriser la production française. "La production locale, française, est en train d'entrer dans les esprits, les clients en sont demandeurs", explique M. Naudet. C'est pour favoriser cet état d'esprit que plusieurs producteurs se sont rassemblés pour réfléchir à un Label rouge, signe de qualité, pour le sapin naturel français. "Un groupe de travail a été créé, mais nous n'en sommes qu'aux prémices", précise M. Gueguen. "Ce que nous voulons, c'est donner de la valeur et du sens au sapin de Noël". F/G par AFP
N.B. Le premier sapin de Noël en tant que tel est mentionné dans les registres municipaux alsaciens en 1521 et c’est à Marie Leckzinska, l’épouse polonaise de Louis XV, que l’on doit son entrée à Versailles en 1738. Il faudra toutefois attendre patiemment, 1920, pour qu’il se généralise dans les foyers, avec une étoile à sa cime, généralement accrochée par le plus jeune de la maisonnée, symbole de l’étoile de Bethléem guidant les mages vers l’enfant-roi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines