Magazine Bourse

Bilan, Prévisions et parenthèse FEDistique

Publié le 20 décembre 2013 par John

Je tiens à vous remercier pour vos nombreux messages de soutiens. Tellement nombreux que je n’ai pas eu le temps de vous répondre. J’ai une pensée particulière à celles et ceux qui ont aussi perdu des proches. N’oublions pas que la vie continue et que notre devoir est d’en jouir. Merci !

Bilan

Vendredi dernier, l’analyse citait :   »nous devrions rapidement effectuer des corrections vers ES 1723-1703 et YM 15350-300. Seules DEUX clôtures au-dessus du bas d’OR12 remettraient cela en cause » puis « 17 décembre colle avec les bas formés le 8/11, 21/11 et 4/12 aux US est reste la date que nous surveillons de près, le 16-20 décembre pourrait bien être un pic de volatilité (baisse plus ou moins panique suivit d’un rebond violent)« .

Lundi, les indices ont fait de nouveaux bas qui ont été contrés immédiatement. ES a rebondi sur son HBS ( qui se trouvait à 1753.5, bas à 1754), une première indication haussière. NQ lui a fait un bas le 18 déc., devinez où, juste en dessous de son HBS jour. On notera qu’à aucun moment NQ n’a clôturé sous sont Opening Range de décembre (OR12) ET AUSSI qu’ES + YM ont validé deux clôtures au-dessus du bas d’OR12 le 17 décembre. Invalidant les objectifs cités ci-dessus.

Mais surtout, presque tous les indices ont formé des Reversals 2 Jours à la hausse le 16 déc. Ces Reversals, d’autant plus puissants lorsqu’ils se répliquent sur plusieurs indices, permettent d’anticiper des rebonds de 1-3 jours minimum. Lorsqu’ils interviennent dans un timing propice, c’était le cas de fenêtre du 16-20 déc., ils sont d’autant plus puissants. Le rebond s’est donc mis en place, en mode squeeze sur les vendeurs à découvert.

Parenthèse FEDistique

J’allais ne pas en parler, mais je recevrais probablement de multiples questions sur la réduction de $10 milliards des injections de la FED, je prends un peu d’avance.

La FED créera tout de même $900 milliards sortis de nulle part chaque année, ce n’est pas rien… Elle n’arrêtera JAMAIS le Quantitative Easing… Je pèse mes mots en disant JAMAIS. Ils veulent faire croire (et y croient probablement) qu’ils pourront retirer le programme de QE progressivement, avec la reprise économique.

Le fait est que depuis 2000 ans, aucun pays n’a jamais retrouvé la prospérité en faisant fonctionner la planche à billets de la sorte. JAMAIS. Si elle stoppe le QE, le système monétaire implosera… En poursuivant les mêmes politiques, elle repousse l’échéance inévitable qu’est la refonte du système monétaire.

On en reparlera lors du démantèlement de cette institution dans quelques années. En attendant, la technique nous donne des indications bien plus pertinentes que tout ce qui émane de ce genre d’institutions politiques, les signaux de lundi en sont encore une fois la preuve. Parenthèse fermée.

Prévisions

Question timing, des cycles de 7-8 jours sont visibles sur les indices US et forment des HAUTS depuis au moins 5 occurrences, la prochaine est le 19 décembre. Avec la marge d’erreur classique d’un jour, nous sommes dans la fenêtre idéale pour la formation d’un nouveau top. Un nouveau top restera le scénario privilégié tant qu’ES ne clôture pas au-dessus de 1806.75.

Le FCE est actuellement dans son CM21 jours baissier… Il devra s’affranchir des 4300 d’ici le 3 janvier pour que ce canal mobile repasse haussier, c’est peu probable. Il a touché les 50% de retracement de la baisse 7 nov. – 16 déc. ce matin (4194.5). À moins de parvenir à clôture la semaine au-dessus de 4206 (BHR hebdo), un retour vers le sud est privilégié.

Donc pour récapituler, tant qu’on ne clôture pas au-dessus d’ES 1806.75 et FCE 4206, une reprise de la baisse est privilégiée. Ce sera encore plus probable si aujourd’hui, ES clôture sous 1798 et FCE sous 4170.

Le prochain timing clé se situe le 27-30 décembre. Un nouveau bas est envisageable pour cette date, à moins que la hausse persiste au-dessus des résistances (non privilégié), auquel cas un haut serait plus probable.

Les plans de trading reprendrons normalement lundi. Il n’y aura pas d’analyse mardi/mecredi. Je referais un point en fin de semaine. Je ne serrais pas trop dans le trading pendant les fêtes mais préfère garder un oeil dessus dans les moments clés qui nous attendent. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines