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Chef de produit, au cœur des enjeux du marketing opérationnel

Publié le 20 décembre 2013 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Vous êtes peut-être commercial(e) ? Ou alors êtes-vous encore étudiant(e) en marketing ? Vous voyez passer beaucoup d’annonces de postes de « chef de produit » sans savoir, précisément, ce que recouvre cet intitulé ? Peut-être avez-vous obligation de collaborer avec un ou plusieurs de ces soldats du marketing ? La sixième édition du livre « Fonction : chef de produit marketing » de Hubert Kratiroff aux Editions Dunod est faite pour démystifier ce poste riche d’opportunités.

Bien entendu, il ne faut pas faire d’efforts monstrueux pour imaginer le travail qui est confié à un chef de produit. Attaché à un responsable marketing, un « chef » incarne la dimension pré-commerciale d’un produit ou d’une marque. Il participe à concrétiser la stratégie de marché de d’entreprise sur une partie de son offre. Comme toutes fonctions support en marketing, il crée un pont entre le commercial, la publicité et la production. Non, ce qui n’est pas simple à saisir, c’est le « comment » de cette fonction-clé. Hubert Kratiroff, lui-même ancien chef de produit, utilise plus de 360 pages pour cerner ce sujet.

Des techniques, une palette de méthodes

« Fonction : chef de produit marketing » tire son succès de la capacité de l’auteur à présenter la très grande diversité des axes de travail de ce poste. Un chef de produit est appelé à intervenir sur un très grand nombre de supports de vente, à faire créer des contenus d’appui à la commercialisation, à soutenir les équipes commerciales de terrain, la conception et l’amélioration du produit placé sous sa responsabilité. Il est tenu de qualifier et de quantifier les revenus réels engendrés par l’application des stratégies qu’il met en place. Il doit interagir avec les équipes techniques, trouver les clés de la motivation des réseaux, animer la mise en marché, etc. Cette fonction fait appel à toutes les méthodes du marketing, à leur dosage idéal, à une capacité de création et d’adaptation peu commune qui, souvent, convient aux commerciaux aguerris ou à des esprits ouverts aux leviers liés à la communication ou au relationnel.

Des métriques, une vision étendue de la fonction

Au long de ses 13 chapitres, c’est la diversité des réalités sectorielles du marketing qui apparaît. Organisation, communication, enjeux, salaires, évolution, stratégies d’animation d’équipes, rien n’est laissé hors de vue. Le métier de chef de produit tire sa grande valeur de sa complexité. Il faut cultiver une lecture fine des ventes, une richesse culturelle publicitaire et technique, une capacité à entretenir une forme d’intégrité lié au produit pour jouer pleinement son rôle au cœur d’un organigramme qui, souvent, confond les périmètres de la communication et des ventes avec celui du marketing. Vous trouverez dans cet ouvrage des principes éprouvés de posture pour réunions, des grilles de salaires par secteur, des schémas de prix, tout un ensemble de modèles en mesure de vous immerger dans la réalité des problématiques quotidiennes de cette fonction.

Chef de produit, au cœur des enjeux du marketing opérationnel

Fonction : chef de produit marketing

Hubert Kratiroff
Collection: Fonctions de l’entreprise, Dunod
2013 – 6ème édition – 384 pages – 152×240 mm
EAN13 : 9782100593996

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