Magazine Politique

La compagnie Royal de Luxe a ouvert jeudi soir le festival Art Rock à Saint-Brieuc

Publié le 09 mai 2008 par Loic Charm



InterprÊtÊ par la troupe chilienne Gran Reyneta et donnÊ en plein air, ce nouveau spectacle convoque, sous la forme lÊgère de la comÊdie musicale, les fantômes de l'AmÊrique latine dans sa pÊriode la plus noire et même la guerre en Irak.

Tout commence et tout finit en chansons pendant 75 minutes menÊes tambour battant oÚ l'on suit en parallèle l'histoire de deux familles: l'une ordinaire, oÚ le père se prend pour John Travolta et la mère pour Lisa Minelli, et l'autre appartenant à la bourgeoisie militaire.

Sur cette trame, source de gags et de postures outrĂŠes qui emporte le rire, dĂŠfilent, cauchemar ou rĂŠalitĂŠ, le spectre des enfants enlevĂŠs Ă  leur naissance pour le bĂŠnĂŠfice des familles proches du rĂŠgime militaire, la torture, les valeurs prĂ´nĂŠes mais foulĂŠes aux pieds par les dictatures, l'argent omniprĂŠsent et qui fait tout oublier.

Grâce à la forme choisie, la comÊdie musicale -on y reprend "New York, New York" ou "I'm singing in the rain"-, le spectacle "n'a pas un ton militant tout en abordant des sujets très graves", reconnaÎt Anne-Marie Vennel, l'assistante du metteur en scène de Royal de Luxe, Jean-Luc Courcoult.

Ce spectacle a ÊtÊ conçu au Chili avec les jeunes artistes de la Gran Reyneta. Au dÊpart, les acteurs "avaient ÊnormÊment envie de parler d'argent", explique Anne-Marie Vennel. Puis le propos s'est Êlargi car "le pays est toujours marquÊ par la dictature (...) Il y a tout ce passÊ qui reste très prÊsent".

Outre la langue, le Chili "imprime sa marque" au spectacle, assure Mme Vennel, car "on y retrouve la tendresse et la violence, si prĂŠsentes dans ce pays".

Royal de Luxe entretient "une histoire d'amour" avec le Chili depuis que la compagnie nantaise y a jouÊ, à la fin des annÊes Pinochet, son spectacle "Roman Photo", qui y a connu un Ênorme succès, l'encourageant à y prÊsenter plusieurs autres oeuvres.

C'est ainsi qu'est nĂŠe la volontĂŠ de travailler avec de jeunes artistes chiliens et qu'a ĂŠtĂŠ fondĂŠe la Gran Reyneta. ComposĂŠe d'une quinzaine de membres, la troupe a d'abord repris en 2005 "Roman Photo", qu'elle a jouĂŠ en AmĂŠrique latine avant de le prĂŠsenter en Europe, notamment Ă  Art Rock en 2006. "Une envie de transmission", commente Anne-Marie Vennel.

Puis l'idĂŠe s'est imposĂŠe d'un "projet lĂ -bas" qui a donnĂŠ naissance Ă  ces "cauchemars de Toni Travolta" oĂš les artistes sont tour Ă  tour chanteurs, danseurs ou musiciens.

Le spectacle est jouĂŠ chaque jour jusqu'Ă  lundi Ă  Saint-Brieuc avant de partir pour le Portugal puis de tourner en France et en Europe jusqu'Ă  l'automne. Viendra ensuite l'AmĂŠrique latine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loic Charm 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines