Magazine Focus Emploi

9 choses à préciser sur vous-même en recherche d’emploi

Publié le 09 mai 2008 par Carriereti

J’aime beaucoup les textes de David Bernard, comme celui-ci. Quand je recontre un recruteur, je le souhaite comme M. Bernard qui semble avoir poussé très loin la réflexion sur l’optimisation du processus de recrutement. En tant que travailleur en recherche d’emploi, comprendre la stratégie de recrutement des spécialistes peut vous permettre de mieux vous préparer dans vos efforts qui doivent vous mener à l’emploi parfait. Tout ce que vous avez à faire est de lire les textes dans le contexte du candidat.

Voici 10 choses à préciser sur vos attentes par rapport à votre futur employeur :

  1. Quelle type rémunération cherchez-vous? À part le salaire de base, vous cherchez quel type de bonification? Sur les résultats de l’entreprise, votre performance uniquement? Que voulez-vous comme vacances et autres avantages sociaux. L’idée ici est d’avoir une idée claire et de ne pas vous présentez aux entrevues sans avoir réfléchi un peu avant.
  2. Quelle quantité de temps êtes-vous prêt à consacrer au transport? Cette question est importante car trop de gens acceptent des postes éloignés de chez eux parce qu’ils croient que le contenu de l’emploi est assez intéressant pour justifier plus de temps de transport que prévu. C’est une erreur et à la longue vous le regretterez.
  3. Faites la liste de ce qui vous manque dans votre emploi actuel. Conservez cette liste durant votre processus de recherche et si vous avez une offre assurez-vous que votre nouvel emploi répond à ce qui vous manque.
  4. Quel type de supervision préférez-vous? Cette question va se présenter en entrevue de toute façon. Soyez honnête et ne répondez pas dans le but de plaire. Si vous avez besoin de micro management, dîtes-le.
  5. Vos points forts et faiblesses doivent être précisés. C’est la question classique. Êtes-vous en mesure de vous analysez? Sinon, demandez à vos amis de vous le dire.
  6. Que cherchez-vous? C’est simple comme question, non? Et bien, vous devriez être en mesure d’y répondre en une seule phrase.
  7. Quels seront les “deal breakers”, les éléments qui vont vraiment faire la différence. Ce sont les vacances, le contenu de l’emploi, le type d’entreprise, le salaire? Il faut prioriser.
  8. Quelles sont vos limites? Connaissez-les et ne cherchez pas à ontenir un poste pour lequel vous serez dépassé et malheureux.
  9. Dans quelle culture d’entreprise performez-vous le mieux? Il est maintenant possible d’en savoir un peu sur la culture d’un futur employeur et ce, pas seulement sur la page corporative de leur site Web. Renseignez-vous et identifiez ce qui vous convient le mieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carriereti 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog