Magazine Conso

Interview : le CSA veut rassurer les opérateurs sur l’avenir de la radio

Publié le 20 décembre 2013 par Ralph

PARIS, par Ralph Bechani
Patrice Gélinet

En réponse à notre article du 14 décembre dernier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), a bien voulu nous accorder une interview sur les enjeux stratégiques, économiques et techniques de la radio en France.

Par la voix d'un des ses conseillers, Patrice Gélinet, en charge de ces questions au CSA, nous avons abordé trois points déterminants pour l'avenir du média radio, autour des trois dernières décisions prises en cette fin d'année par l'assemblée plénière :

La nouvelle méthode de calcul définissant le seuil de concentration des radios, le lancement officiel de la Radio Numérique Terrestre (TNT), en juin 2014, et l'appel aux candidatures pour briguer le poste de Président de Radio France.

Vers un nouveau dispositif anti-concentration ?

Dans cet entretien téléphonique, d'un peu plus d'une demi-heure, Patrice Gélinet annonce notamment que le CSA va soumettre au parlement des propositions dans la perspective d'une remise à plat du dispositif anti-concentration.

Les radios françaises diffusant leurs programmes en FM (analogique) pourraient par exemple voir leurs audiences, leurs fréquences ou le nombre de radios détenus au sein d'un groupe, limités par la loi et/ou le pouvoir décisionnaire du CSA.

Actuellement le seuil de concentration est plafonné à 150 millions d'habitants pour chaque groupe de radios. Un nouveau mode de plafonnement pourrait ainsi venir bouleverser le paysage radio français.

"Toutes les pistes sont sur la table", selon Patrice Gélinet.

Ce dernier confirme ainsi que les grands groupes privés tels NRJ, RTL, Lagardère, Next Radio/TV..., comme d'autres radios, pourraient éventuellement bénéficier de nouvelles fréquences FM, et que des épisodes de ventes et acquisitions de radios pourraient peut-être s'annoncer, à plus ou moins long terme, entre ces opérateurs.

La méthode de calcul pour atteindre le seuil de concentration ayant été modifiée par décision du CSA le 12 décembre 2013.

Les craintes des Indés Radio et du SIRTI sur une nouvelle vague de concentration, plus ou moins importante, sont donc justifiées, même si chacun est dans son rôle et que le CSA relativise leurs revendications.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Selon SatMag.net, le SIRTI, le Syndicat Interprofessionnel des Radios et Télévisions Indépendantes, a annoncé le 19 décembre 2013, qu'il allait déposer un recours auprès du Conseil d’Etat.

La RNT démarrera ses programmes en juin 2014

Peu de radios se sont porté candidates pour l'attribution de fréquences radio numérique, le service public avec Radio France et les grands groupes privés ont quand à eux jeté l'éponge.

Mais le CSA est confiant et veut convaincre les septiques que la radio numérique a un avenir au moins aussi pertinent que le développement de la TNT. Dans tous les cas la RNT fera ses grands débuts sur le nouveau spectre numérique dès le 20 juin 2014.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Le prochain patron de Radio France

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient d'ouvrir un appel aux candidatures pour la nomination du président de Radio France. Il se prononcera au plus tard le vendredi 7 mars 2014.

En mai 2009, c'est l'Élysée qui avait directement nommé Jean-Luc Hees à la présidence des radios du service public, idem pour le président de France Télévisions en 2010, Rémy Pfimlin.

Sur ce dernier point, Patrice Gélinet ironise et rappelle qu'à l'époque il n'était pas encore membre du CSA. Il avoue toutefois que cela pouvait être gênant à la fois pour celui qui est nommé par l'Élysée et celui qui nomme.

"C'est le CSA qui choisit, c'est la loi", a-t-il ajouté pour conclure.

INTERVIEW - Patrice Gélinet | Décembre 2013
Membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), depuis janvier 2011, en charge de la radio analogique et numérique.

PUBLICITE___________________________________________________________

Vidéo virale par ebuzzing

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ralph 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte