Magazine

Mon jeu du moment: Final Fantasy XIV A Realm Reborn

Publié le 20 décembre 2013 par Poisseman @Poisseman
Mon jeu du moment: Final Fantasy XIV A Realm Reborn
Mon jeu du moment: Final Fantasy XIV A Realm Reborn Après avoir participé à la bêta du titre au printemps dernier, j'avais grandement envie de me lancer dans l'aventure lors de son lancement fin août mais était tiraillé par deux petits points gênants à mes yeux: devoir s'acquitter d'un abonnement d'une dizaine d'euros/mois (non, ce n'est pas un free-to-play) et recommencer ma progression de zéro alors que j'avais tapé une bonne quinzaine d'heures dessus (les sauvegardes bêta n'étant pas transférables sur la version commerciale). Puis avec une offre à bas prix du titre, je me suis finalement laissé entraîner de nouveau dans ce monde merveilleux nommé Eorzéa.
Mon jeu du moment: Final Fantasy XIV A Realm Reborn
Nouvelle création de mon avatar, et changement total de look/classe avec le précédent; tout comme le choix d'une autre ville de départ. Résultat: alors que mon guerrier d'avant l'été maniait la hache à Limsa Lominsa, le nouveau venu se présente sous les traits d'un elfe combattant à la lance dans la cité bucolique de Gridania... et pour moi, ça change tout, car c'est là un tout nouveau jeu que je découvre!
Mon jeu du moment: Final Fantasy XIV A Realm Reborn
Bienvenue donc dans Final Fantasy XIV, un meuporg riche où l'on a toujours quelque chose à faire, seul ou à plusieurs; bien que pour les guildes il faille attendre un certain niveau avancé, quand même. On y gère notre personnage selon notre bon vouloir, avec des changements de classe possible à tout moment - il suffit pour cela de tout simplement en changer son arme. Le joueur choisira donc de le faire évoluer ou non dans diverses directions, et pour ma part j'apprends auprès des différents maîtres disponibles dans ma ville, tant dans le combat (maître d'hast, archer, élémentaliste), le travail des matériaux (tanneur, menuisier) ou la cueillette (botaniste). Evidemment, les deux autres villes de ce monde gigantesque abritent d'autres catégories de métiers... Entre deux combats, partir bûcheronner et revenir créer de nouveaux équipements, voila ma manière d'aborder un titre que chacun arpentera comme il le voudra.
Mon jeu du moment: Final Fantasy XIV A Realm Reborn
La petite histoire nous met dans les bottes d'un aventurier parti visiter du pays, dans un monde qui se remet doucement d'un cataclysme évité de justesse cinq années plus tôt, et ce grâce à un groupe de héros appelés les Guerriers de la Lumière disparus depuis. Le mal semble revenir, etc, cristaux, etc, sauver le monde, etc... On va donc devoir s'y battre, suivre des quêtes liées au scénario et entrecoupées d'annexes (dont le seul but est d'engranger des points d'expérience, mais toujours plaisantes et assez variées). Il y a d'autres manières d'accumuler les XP en Eorzéa, avec les mandats (quêtes limitées dans le temps, la récompense en dépendant), les opérations de guilde (guildes occasionnelles) et les aléas (événements survenant en tous lieux et à tous moments, de niveaux aléatoires). De quoi s'occuper, je vous dis!
Mon jeu du moment: Final Fantasy XIV A Realm Reborn
Alors que je n'ai jamais été tenté par le moindre MMORPG, ce Final Fantasy XIV A Realm Reborn est une sacrée découverte et une formidable initiation à tous ceux qui n'ont jamais touché le genre. Sa durée de vie s'annonce dantesque (le mois d'abonnement offert lors de l'achat ne suffira évidemment pas), la personnalisation des héros est très aboutie, les divers lieux agréables à visiter, la maniabilité manette assez instinctive et les musiques réellement sublimes. Un titre à l'ambiance Final Fantasy bien présente (proche du XII) avec ses chocobos, moogles, bateaux volants et autres cristaux, et qui m'occupe à plein temps.

Mon jeu du moment: Final Fantasy XIV A Realm Reborn

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte