Magazine Livres

Le livre de couture "Merchant & Mills" par Carolyn Denham

Par Mpbernet

21 décembre 2013

Un livre-objet, à la couverture-reliure rigide en carton gris perle, plein d'illustrations précises et soignées, pour commencer la couture dans les meilleures conditions de réussite, avec les outils les plus pertinents.

livre couture

C'est délicieusement désuet, totalement british, les techniques de base sont expliquées clairement, encore mieux que les cours de coutures que je suivais au lycée dans les premières années 60. Pourtant, malgré le caractère "ancien" de l'édition, les créateurs ne sont actifs que depuis 2010 ...

J'y ai appris notamment que la gabardine avait été inventée au XIXème siècle par Monsieur Burberry, le nom de l'inventeur des patrons multitailles, que les allemands tissaient des parachutes avec des fibres creuses d'orties, comment repasser soigneusement les pièces avec un coussin spécial rond, pris l'idée de confectionner une nouvelle housse pour ma table à repasser ...Les conseils sont faciles à suivre, c'est vraiement l'ouvrage de base pour une jeune fille qui désire se lancer.

Un regret : on ne donne que deux patrons (une grande écharpe à col tailleur dont on se demande bien à quoi elle pourrait servir et une marinière qui, elle, semble très élégante et constitue un ouvrage de début facile). Pourquoi n'a-t-on pas dessiné une jupe, la première réalisation de toutes les jeunes couseuses ? et pas d'explication sur la manière de décalquer les patrons avant de les découper. Ils sont déclinés en 3 tailles : S,M et L ....et c'est, de mon point de vue, un peu frustrant.

Et pour ceux et celles qui veulent acheter les fournitures de Merchant & Mills (en particulier leurs patrons vendus au prix unitaire de 13 Livres) et qui parlent anglais, c'est par ICI !

Le livre de couture, par Carolyn N.K. Denham, textes et photos de Roderick Field, édité chez Marabout, 178 p; 20,90€


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine