Magazine

Edwin Butterick : l'homme des patrons

Publié le 21 décembre 2013 par Mpbernet

21 décembre 2013

Toutes les couturières lui doivent beaucoup : il ne s’agit pas du précurseur du MEDEF, mais de l’inventeur des patrons de couture modernes, auquel je veux rendre hommage.

Ebenezer Butterick

patron pour robe

Edwin Butterick (1826 – 1903) est né à Sterling (Massachusetts). Il eut en 1863 l’idée simple mais fantastique, avec sa femme, de décliner les dessins des patrons en plusieurs tailles standardisées, en les éditant d’abord en carton pour les confectionneurs, puis sur du papier de soie, ce qui permettait de les plier et de les expédier dans tout le pays. Il révolutionna ainsi le monde de la confection et plus particulièrement celui de la couture à la maison. Avant cette innovation, il existait bien des patrons, mais chaque modèle était dessiné en une seule taille, charge à la couturière d’adapter le modèle aux mesures de la destinataire finale, un travail précis et fastidieux, nécessitant des compétences pas toujours à la portée de toutes.

C’est tout de suite un succès commercial fulgurant. Malgré un prix relativement élevé puisqu’un patron est vendu entre 25 et 75 cents, quand la journée de travail est payée entre 1 et 2 dollars. Une année à peine après ses premières productions, la firme s’installe à New York, sur Broadway. En 1867, les Butterick publient « The Ladies Quarterly of Broadway Fashion », puis en 1873 « The Délineator », premier magazine de mode aux Etats-Unis.

Et la marque demeure. On peut toujours acheter ou commander les patrons Butterick. Un bel exemple de longévité de marque !!!

délineator

butterick70s

butterickenfants
delineator_1917


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte