Magazine Santé

La Commission européenne revoit les valeurs d’exposition pour l’ACRYLAMIDE – EFSA

Publié le 21 décembre 2013 par Santelog @santelog

La Commission européenne a adapté les valeurs indicatives pour l’acrylamide dans les denrées alimentaires qui sont susceptibles de contenir des teneurs élevées ou qui contribuent dans une large mesure à l’exposition du fait de leur forte consommation.

La Commission européenne revoit les valeurs d’exposition pour l’ACRYLAMIDE – EFSACes valeurs indicatives sont basées sur le rapport d’analyse de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), publié en 2012. Pour la plupart des catégories d’aliments examinées, ce nouveau rapport de l’EFSA n’a pas révélé d’importants changements dans les concentrations en acrylamide mesurées.Les catégories d’aliments ont fait l’objet ici de nouvelles subdivisions. Des valeurs indicatives ont également été ajoutées pour les substituts de café, les biscuits salés à base de pomme de terre et les pains d’épices. A ce jour, il est donc possible d’obtenir des informations pour :
  • les frites, les chips et biscuits salés à base de pomme de terre,
  • le pain et les céréales pour petit-déjeuner,
  • les biscuits et le pain d’épices,
  • le café, le café instantané et les substituts de café
  • divers aliments destinés aux nourrissons et enfants en bas âge.

Ces valeurs sont indicatives dans la mesure où, jusqu’à ce jour, aucun consensus n’a encore pu être trouvé concernant l’introduction de teneurs maximales pour l’acrylamide dans l’alimentation.

Les discussions reprendront après la publication d’un nouvel avis de l’EFSA sur l’acrylamide au premier semestre de 2015 (EFSA). Cet avis inclura une réévaluation complète du risque d’acrylamide, basée sur de nouvelles données scientifiques quant au potentiel cancérigène de cette substance. Une consultation publique se tiendra vers la mi-2014.

De plus amples informations sur l’acrylamide sont disponibles sur la page internet du SPF Santé Publique qui traite des contaminants liés au processus de transformation.

Référence : SPF Santé Publique, communiqué du 18 novembre 2013
La Commission européenne revoit les valeurs d’exposition pour l’ACRYLAMIDE – EFSA
Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste

La Commission européenne revoit les valeurs d’exposition pour l’ACRYLAMIDE – EFSA

Accédez aux dernières actualités sur l’acrylamide

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine