Magazine Restos & Bars

Pour les gourmets gourmands ! Renaissance des Pieds dans l'Eau sur l'île de la Jatte pour des repas d'affaires casual chic !

Publié le 21 décembre 2013 par Hizine2t @HizineMag
Renaissance des Pieds dans l'Eau sur l'île de la Jatte, à 7 minutes de la Porte Maillot. Un restaurant en bord de Seine, pour des rendez-vous d'affaires casual chic  Pour les gourmets gourmands ! Renaissance des Pieds dans l'Eau sur l'île de la Jatte pour des repas d'affaires casual chic !
Une vaste terrasse arborée en bord de Seine, des pièces fraîchement repeintes, une cuisine de saison inventive, élaborée par un tout jeune chef... reprise depuis avril 2013, l'adresse historique Les Pieds dans l'Eau connait une renaissance. Ancien relais de chasse, situé à Neuilly, sur l'île de la Jatte, le lieu se déploie sur plusieurs espaces. 
On circule dans ce restaurant comme dans une maison ou un club anglais multipliant des pièces séparées propices à des réunions de travail confidentielles à partir de 4 ou à des séminaires jusqu'à 150 personnes. Objets de marine ou d'aviation chinés, cheminée, parquets... le décor y est chaleureux, le service faussement décontracté et la carte savoureuse sans prétention. 
L'esprit casual chic règne ici avec élégance. Presque à la campagne, l'adresse se situe à 7 minutes de la Porte Maillot et proche de la Défense. Un cadre idéal pour des repas d'affaires qui ne se veulent pas guindés, mais au contraire conviviaux avec ce petit truc en plus où l'on se sent attendu. C'est casual day toute la semaine.
Pour les gourmets gourmands ! Renaissance des Pieds dans l'Eau sur l'île de la Jatte pour des repas d'affaires casual chic !
Un cadre rare au bord de l'eau, à 7 minutes de la Porte Maillot.
Côté rue, Les Pieds dans l'Eau laisse entrevoir une premier petit deck, et côté Seine, une immense terrasse arborée s'étale au ras de l'eau. Ancien relais de chasse de Louis-Philippe, construit sur l'île verdoyante de la Jatte qui deviendra l'icône des Impressionnistes, dépaysement et charme sont assurés à cette adresse. Située à Neuilly, l'île de la Grande Jatte est accessible par les lignes de métro 1 et 4 et « accostable » en taxi, il faut compter ainsi 15 minutes depuis l'Etoile.
Une ambiance décontractée chic, très club anglais.
Meuble de billard, vieil appareil photo, aile d'avion, skiff fuselé signent un esprit club anglais. De très beaux objets chinés pour la plupart par le propriétaire des lieux, passionné d'antiquité navale et d'aviation ayant été pilote lui-même. Dans une mise en scène entièrement repensée : aux murs, un camaïeu de bleu, vert et gris profonds sur lequel se joue un éclairage très contemporain. 
Les tables bistrots sont dressées aussi bien dans la salle à manger, que dans le foyer et le salon, s'adaptant aux envies des invités. Trois pièces s'ouvrent sur la Seine où l'on déguste son repas face au panorama changeant de ses eaux. Etudiants et jeunes professionnels officient au service, de manière attentive mais informelle et toujours avec le sourire. Le maître de maison, Jean-Manuel Cogis, veille sur la maisonnée de l'île de la Jatte avec une énergie et une passion à recevoir très communicatives.
Pour les gourmets gourmands ! Renaissance des Pieds dans l'Eau sur l'île de la Jatte pour des repas d'affaires casual chic !
Une cuisine inventive, pleine de fraicheur menée par un jeune chef qui se lance.
Carte blanche à 20 ans. Le jeune chef Bastien Simon ambitionne une cuisine conviviale et une fraîcheur savoureuse. En surveillant de près la provenance de ses produits, de la lotte bretonne au kiwi du Sud-Ouest et en élaborant rigoureusement tous ses plats sur place. Le moelleux au chocolat est minute, les tartelettes à la courgette croustillent... L'ardoise affiche une carte par saison. 
Une cuisine qui s'est transmise de père en fils et désormais partagée avec les convives des Pieds dans l'Eau. Pour une première en solo, on sent la jubilation de Bastien Simon à être son propre chef, avec une maîtrise des classiques mais aussi des accords bien à lui. Rehaussés part une belle carte des vins qui ne cesse de grandir.  Pour les gourmets gourmands ! Renaissance des Pieds dans l'Eau sur l'île de la Jatte pour des repas d'affaires casual chic !
Un lieu qui raisonne de belles histoires :
En 1818, le futur Louis-Philippe fait l’acquisition du château de Neuilly. Il achète des terrains et aménage le parc qui s’étend jusqu’à la Seine, englobant l’île de la Grande Jatte reliée à la propriété par un pont de bateaux. Les Pieds dans l’Eau devient alors son relais de chasse. Puis Napoléon III installe habitants et ateliers sur l’île. 
À la fin du XIXe siècle, l’île de la Grande-Jatte devient un lieu de fête réputé avec ses nombreuses guinguettes. Mais ce sont surtout les peintres impressionnistes qui lui apportent sa célébrité, en particulier avec le tableau de Georges Seurat, Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte.
Dans les années 80, Jean-Louis Courtois, chineur invétéré, Bernard Brochant et Michel Réal font l’acquisition du fameux restaurant. Mireille Darc en devient la marraine et de nombreux films, aujourd’hui mythiques, y sont tournés comme La Soupe aux Choux en 1981.
En avril 2013, Jean-Manuel Cogis décide de reprendre le restaurant afin de le transformer en un lieu transgénérationnel et convivial. Tout en conservant l’âme festive des lieux, il y apporte sa vision de la restauration avec son credo « faites comme chez vous ». Et depuis quelques mois, Jean-Manuel Cogis n’a pas eu peur de confier les commandes de la cuisine à un jeune chef, Bastien Simon, qui après une expérience dans de belles maisons comme Ladurée (Paris 6e), Les Jardins de La Vielle Fontaine (Maisons-Laffitte)…, revêt, à 20 ans, la toque pour la première fois.  Pour les gourmets gourmands ! Renaissance des Pieds dans l'Eau sur l'île de la Jatte pour des repas d'affaires casual chic !
Des espaces multiples qui se réinventent selon la saison et le nombre de convives
Tel un pavillon sur l'eau, le restaurant offre de nombreux espaces bien séparés ou communicants. Double terrasses chauffées, salon, salle à manger, foyer, bar, petit boudoir en rotonde... chaque pièce possède sa personnalité et peut répondre à une attente. Que ce soit pour un déjeuner, dîner d'affaires ou de séminaire, les Pieds dans l'Eau sont accessibles dès 4 personnes et peuvent accueillir jusqu'à 150 personnes assises. 
Une palette de combinaisons est donc envisageable à cette adresse, à des tarifs raisonnables et dans une ambiance toujours conviviale.
Pour les gourmets gourmands ! Renaissance des Pieds dans l'Eau sur l'île de la Jatte pour des repas d'affaires casual chic !
Pratique
Les Pieds dans l'Eau - 39, bd du Parc - 92200 Neuilly-sur-SeineTél. : 01 47 47 64 07 - www.lespiedsdansleaurestaurant.fr
Ouvert tous les jours sauf le samedi midi et dimanche (ouvert au printemps)Nombreuses places de parkings à proximité, sur le boulevard du Parc. Port la Jatte à 300 m.
Séminaires et réceptions : demande de devis à Jean-Manuel Cogis : jm@lespiedsdansleaurestaurant.fr
Formule déjeuner en semaine : entrée + plat + dessert : 30 euros

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines