Magazine Bons plans

Nivôse - 21 décembre au 19 janvier

Publié le 21 décembre 2013 par Zzscilly
Nivôse - 21 décembre au 19 janvierD'après Wikipedia, le mois de nivôse est le quatrième mois du calendrier républicain français.
Il correspondait à quelques jours près (selon l'année) à la période allant du 21 décembre au 19 janvier du calendrier grégorien.
Il tirait son nom « de la neige qui blanchit la terre de décembre en janvier », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».

Plus précisément, le mot vient du latin nivosus, « abondant en neige ».


C'est également le nom qui a été donné à un réseau de balises automatiques permettant entre autres mesures d'indiquer la hauteur du manteau neigeux.

Par ailleurs, vous aurez peut-être remarqué que beaucoup de navires de la marine nationale française portent le nom de mois du calendrier républicain. Nivôse n'y fait pas exception. Ont été baptisés de ce nom :


  • une chaloupe canonnière en en 1795, affectée à des patrouilles sur la côte Ligure durant les guerres révolutionnaires
  • un sous-marin à moteur diesel lancé en 1907 (troisième d'une série de 16 sous-marins du type "Brumaire"...). Basé à Brest, il a traversé la Première Guerre Mondiale sans trop de dommages pour être désarmé en 1921.
  • un dragueur auxiliaire lancé en 1940, opérant dans le secteur du Havre. Il participa à l'évacuation de la poche de Dunkerque en mai 1940 avant de rallier l'Angleterre.
  • un pétrolier construit pour la marine de guerre, lancé en 1931. Victime d'un bombardement aérien, il sera coulé le 11 novembre 1943 alors qu'il participe à un convoi de 70 bâtiments alliés devant rallier Alger après avoir quitté Gibraltar (tout l'équipage sera sauvé).
  • enfin, je ne saurai oublier la frégate de surveillance Nivôse, construite à Lorient, et qui fait la fierté de notre marine nationale. Lancée en 1992 et toujours en service à ce jour, elle s'est illustrée par de nombreuses missions de lutte contre la piraterie, ainsi que des missions humanitaires.
D'un point de vue climatique, sous nos contrées, nivôse marque l'entrée dans la saison hivernale avec le solstice d'hiver (le 21 décembre). Jour le plus court de l'année, j'y vois vraiment une marque de passage, avec l'espérance du retour des beaux jours.Bon nivôse à tous !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zzscilly 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte