Magazine Santé

Maurice : 53 millions de litres d’alcool consommés par an , île Maurice,

Publié le 21 décembre 2013 par Mouze
53 millions litres d’alcool, dont 36 millions litres de bière, 13 millions litres de liqueur et 4 millions litres de vin, sont consommés chaque année à Maurice, selon le National Economic and Social Council (NESC).
Maurice : 53 millions de litres d’alcool consommés par an , île Maurice,
"Le constat est alarmant : 36 millions de litres de bière, 13 millions de litres de liqueur incluant whisky et rhum et 4 millions de litres de vin sont consommés en moyenne à Maurice chaque année", rapporte Le Défi Quotidien, qui se fait l’écho d’un rapport publié lundi 16 décembre par le NESC (National Economic and Social Council).
L’Express de Maurice s’inquiète de son côté de la hausse du taux d’alcoolisme principalement chez les jeunes et les femmes. Ainsi, 72,5 % des jeunes affirment avoir commencé à boire de l’alcool avant l’âge de 14 ans. Pire, 69% de ces jeunes buveurs sont des filles.
Du côté des femmes adultes, le taux d’alcoolisme a fortement augmenté, passant de 28 % en 2004 à 34 % en 2009. Pour L’Express de Maurice « ce rapport se veut ainsi un appel à la modération à l’approche des fêtes de fin d’année ». En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’alcool fait des ravages dans la société mauricienne. Les médias locaux évoquent « un réel danger pour la santé publique ».
Entre 2003 et 2012, les délits liés à l’abus de l’alcool ont enregistré une hausse de 34 %. Rien que l’an dernier, quelque 5 153 incidents en lien avec l’alcool ont été rapportés à la police. La conduite en état d’ivresse représente la majeure partie de ces délits avec 2 268 cas. Ont également été dénombrés, entre autres, 996 cas de violences domestiques, 828 cas d’agressions, 665 autres délits et 301 cas de coups et blessures.
Autres méfaits de l’alcool : plus de 9 000 patients sont admis chaque année à l’hôpital psychiatrique Brown-Séquard à Beau-Bassin pour traiter les complications dues à l’alcoolisme ou subir une cure de désintoxication. Dans le détail, « l’on compte aussi, chaque année, quelque 6 000 à 7 000 patients suivant un traitement pour des maladies liées à l’alcoolisme. Et 44, 7 % des 4 128 patients (…) ont suivi des traitements pour des troubles mentaux et du comportement liés à l’alcoolisme", conclut L’Express de Maurice.
lien vers l'article: http://www.linfo.re/587715-Maurice-53-millions-de-litres-d-alcool-consommes-par-an
'via Blog this'

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mouze 226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines