Magazine Santé

PSYCHO: L'importance de l'estime de soi en situation de difficulté – Psychological Science

Publié le 22 décembre 2013 par Santelog @santelog

PSYCHO: L'importance de l'estime de soi en situation de difficulté  – Psychological ScienceCette étude de l’Université de Colombie-Britannique montre à quel point l’estime de soi est importante pour mieux surmonter les difficultés de la vie et, particulièrement une situation de pauvreté. Pouvoir se remémorer des succès et des jours meilleurs va améliorer le fonctionnement du cerveau de plusieurs points de Q.I. et apporter le courage parfois nécessaire de demander de l’aide, selon les conclusions de l’étude, présentées dans la revue Psychological Science.

Se «  réconcilier  » avec un sentiment d’estime de soi diminue l’effet ressenti de stigmatisation et peut permettre de surmonter les barrières psychologiques qui rendent plus difficile, en situation de précarité, la prise des bonnes décisions voire même la volonté d’accéder aux services d’assistance. Ce n’est pas la première étude à traiter du défi de bien raisonner et bien décider en situation de précarité. Une récente étude de Princeton, publiée dans Science, associait déjà pauvreté et fonction cognitive, expliquant que l’énergie mentale nécessaire pour faire face à la pauvreté augmente le risque de mauvaises décisions et va même jusqu’à réduire la matière grise ou  » bande passante  » disponible pour d’autres tâches cognitives.

Estime de soi = 10 points de Q.I. en plus : Cette nouvelle étude montre que de simples actes d’affirmation de soi peuvent améliorer la fonction cognitive et les résultats comportementaux de ces personnes en situation de pauvreté. L’auteur principal, le Pr Jiaying Zhao est abouti à cette conclusion en «  suivant  » une soupe populaire du New Jersey durant 2 ans et en enregistrant l’histoire de vie de 150 participants qui ont également accepté de passer quelques tests de résolution de problèmes.

Par rapport à un groupe témoin, les participants qui ont été poussés à s’auto-affirmer en relatant par exemple des réalisations ou des moments de fierté, obtiennent de bien meilleurs scores sur ces tests, avec une différence équivalente à 10 points de Q.I. Ces personnes sont également celles qui sont es plus enclines à rechercher des informations sur les services d’aide sociale.

Des techniques d’affirmation de soi orales pourraient donc être utiles dans le cadre de l’aide apportée aux personnes en difficulté mais, au-delà, l’étude apporte une explication fondamentale à l’absence de volonté de certaines personnes en situation de précarité d’aller chercher l’aide disponible. C’est donc une clé, possible, pour les y inciter.

Source: Psychological Science via University of British Columbia Self-worth boosts ability to overcome poverty (Visuel © jergA – Fotolia.com)

PSYCHO: L'importance de l'estime de soi en situation de difficulté  – Psychological Science
Lire aussi : NEURO: La pauvreté laisse son empreinte dans le cerveau

NEURO: La pauvreté réduit la matière grise disponible -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine