Magazine Politique

Ga 2014

Publié le 22 décembre 2013 par Karedig @Karedig_GA
 
GA 2014
 
Quel avenir pour Gay Attitude ?
La création du site il y a plusieurs années était marquée par deux éléments majeurs, la gratuité et le JDI. La gratuité vraie, sans un déluge de publicité ou revente d'un fichier de contacts, juste un accès libre et paramétrable à un site de blogs, de forum et de rencontres. Le JDI ou journal des inscrits, c'est une idée brillante, celle de faire apparaître les posts des inscrits sur une seule page chronologique, un twitter avant l'heure sans limitation de longueur de texte. Les posts se répondant parfois les uns aux autres sur le JDI, la cohérence de lecture pour l'internaute de passage sur un blog particulier pouvait déconcerter puisqu'il n'y avait pas de lien ou l'historique avec le JDI (l'équivalent de "afficher l'historique de la conversation" sur Twitter).
Mis à disposition de tous bénévolement, GA devient ce qu'en font les inscrits. Pendant un temps un "esprit GA" a soufflé, des débats ou des polémiques ont agité le JDI, des animations, des jeux et des apéros, des soirées ou des sorties ont été organisées par des gaïens motivés. Le site tenait une place à part au milieu d'autres sites de blogs indifférenciés ou de rencontres plus "cul". Le nombre et la vigilance des inscrits permettait la vie et l'autorégulation du site.
Mais les années passent et tout lasse et tout change. Le concept de blog ne revêt plus aujourd'hui la même importance qu'il y a dix ans (lire ici le texte reposté sur Embruns) et les réseaux sociaux ont changé avec de nouveaux outils et de nouvelles modes de communication. Les plus entreprenants des gaïens ont pris du large et les activités extérieures ont cessé. L'autorégulation a cédé la place à l'invocation permanente à des modérateurs inexistants pour régler ses comptes avec le voisin ou démasquer les trolls. Pour supporter les coûts d'hébergement et de fonctionnement du site, une association a été créée. Elle permet le minimum vital pour la continuation du site.
L'association GA, parallèle au site, n'était pas faite que pour payer les factures. Elle est l'outil pour réfléchir, impulser et ouvrir des perspectives. Même s'il n'y avait pas un chèque en blanc de la part du fondateur du site pour faire n'importe quoi, elle a une grande latitude pour transformer et revitaliser le site. Les premières AG de l'association ont été décevantes. Le nombre de personnes qui y ont participé est trop restreint et ceux qui n'y ont pas participé attendent de l'association qu'elle gère toutes leurs doléances comme on le ferait auprès d'un prestataire.
Le temps passe et nolens volens le site devient autre chose. Le forum est passé de défouloir à dépotoir. Le JDI ne tourne plus qu'avec un nombre d'intervenants restreint pour un intérêt plus réduit qu'auparavant.
Etant moi-même membre de l'association GA, il était prévu que je relance une initiative à l'automne, susciter une nouvelle AG, mobiliser les énergies. Je ne l'ai pas fait. Et mon silence n'a pas provoqué de réactions. Ce n'est pas que je me désintéresse de GA (puisque j'écris ce post), mais qu'il faut sans doute faire d'autre constats, créer autre chose ou changer tout ou fermer ? Et puisqu'une nouvelle année arrive avec son lot de bonnes résolutions, ce sera l'occasion de retrouver un jour prochain ceux qui ont participé aux dernières AG pour y réfléchir.
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines