Magazine Design et Architecture

MELBOURNE (Australie)

Publié le 22 décembre 2013 par Aelezig

Melbourne est la deuxième agglomération urbaine d'Australie après Sydney. Elle comptait 4.250.000 habitants en 2012. Située près de la baie de Port Phillip, au sud-est de l'Australie, capitale de l'état du Victoria, Melbourne est un important centre commercial, industriel et culturel. La ville est souvent qualifiée de capitale « sportive et culturelle » de l'Australie, car elle abrite de nombreuses manifestations et institutions culturelles et sportives parmi les plus importantes du pays.

z12
 

Histoire

Les régions du fleuve Yarra et de Port Phillip étaient à l'origine habitées par les Wurundjeris, un peuple de la nation Kulin. On estime que la région était occupée par les Aborigènes depuis au moins 40.000 ans. La première colonie pénitentiaire britannique dans le district de Port Phillip a été créée en 1803 sur Sullivan Bay, mais cette colonie a été abandonnée après quelques mois d'occupation.

En 1835, la zone est explorée par John Batman, qui négocie un accord pour l'occupation de terres avec huit chefs Wurundjeris. En 1836, le gouverneur Richard Bourke donne la ville le nom de Melbourne (d'après le nom du premier ministre britannique William Lamb, deuxième vicomte Melbourne). L'État du Victoria est créé en 1851.

z11

Avec la découverte d'or au Victoria dans les années 1850, le pays connaît une ruée de chercheurs d'or et Melbourne croît rapidement offrant le plus grand port de la région. Au cours de cette période d'euphorie des années 1850 et 1860, on commence la construction d'un grand nombre de bâtiments institutionnels, comme le Parlement, le Trésor public, la Bibliothèque d'État, la Cour suprême, l'Université, la poste centrale, Government House, ainsi que les cathédrales St Paul et St Patrick. Les plans de la proche banlieue sont mis en service, elle est reliée au centre-ville par des boulevards et des jardins. Melbourne devient un grand centre financier, siège de plusieurs banques et de la première bourse australienne (fondée en 1861). La plupart des grands bâtiments du centre ville (sur les conseils des services anti-incendie) de cette époque sont démolis, mais les vestiges de l'architecture victorienne sont encore nombreux.

La ville devient l'une des plus importantes cités de l'Empire britannique et a la réputation d'être la plus riche du monde. Le journaliste Henry George Augustus Sala, au cours d'une visite dans la ville en 1885, crée l'expression « Marvellous Melbourne » pour décrire la ville en plein essor.

z13

Ce développement flamboyant prend fin en 1891 lorsqu'une grande dépression commence à frapper l'économie de la ville. La crise financière de Melbourne contribue à déclencher la dépression économique australienne des années 1890 et la crise bancaire connue par le pays en 1893. La ville continue à se développer mais avec un rythme beaucoup plus lent au début du XXe siècle.

Au moment de la création de la Fédération australienne, en 1901, Melbourne devient le siège temporaire du gouvernement. En 1927 cependant, le Parlement fédéral est transféré à Canberra, mais le gouverneur-général reste à Melbourne jusqu'en 1930 et de nombreuses grandes institutions nationales s'y maintiennent pendant une grande partie du XXe siècle.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'industrie de guerre fait la prospérité de Melbourne qui devient le premier centre industriel d'Australie. Après la guerre, Melbourne continue de connaitre une expansion rapide, avec une croissance stimulée par un afflux d'immigrants. D'importants travaux permettent de désengorger le centre-ville en favorisant l'extension de la ville et les projets de rénovation urbaine modernisent sensiblement son centre. Melbourne devient le siège d'un grand nombre de grandes entreprises et de la Réserve fédérale australienne. Melbourne reste le principal centre des affaires et des finances australien jusqu'à la fin des années 1970, quand elle commence à perdre sa primauté au bénéfice de Sydney.

z14

Elle a connu des heures difficiles lors du marasme économique entre 1989 et 1992, à la suite de la faillite de plusieurs de ses institutions financières. En 1992, le gouvernement libéral nouvellement élu de Jeff Kennett lanca une campagne visant à relancer l'économie avec une politique agressive de développement de travaux publics centrés sur Melbourne, notamment la construction de nouveaux bâtiments publics comme le Crown Casino, le Melbourne Museum, le Melbourne Exposition Centre, la réalisation du Square de la Fédération, la construction d'un réseau autoroutier à péage, le CityLink, et la promotion de la ville comme destination touristique en mettant l'accent sur de grandes manifestations sportives, réussissant à attirer le Grand Prix automobile d'Australie dans la ville.

Structure urbaine

La vieille ville, actuellement devenue le quartier central des affaires, a été bâtie sur un plan au carré d'un mille de long sur un demi-mille de large. Le centre ville est bien connu pour ses bâtiments historiques (palais royal des expositions, hôtel de ville et parlement), ses rues et ses galeries marchandes (dont les plus importantes sont les Blocks et Royal Arcades).

z15

Melbourne est un exemple typique des villes australiennes conçues au début du XXe siècle, bâtie avec l'idée permanente d'une maison individuelle et de son jardin pour chaque famille, conception connue localement comme l'Australian Dream.

Melbourne est souvent appelée la ville-jardin de l'Australie. Il y a un grand nombre de parcs et jardins, avec une grandes variété de plantes communes ou rares ; les voies piétonnes et les avenues sont bordées d'arbres.

Melbourne possède cinq des six plus hauts immeubles australiens, le plus haut étant la tour Eureka.

A voir un jour...

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte