Magazine Environnement

Recette de shampoing désodorisant et anti-puces pour chien

Publié le 22 décembre 2013 par Launa77

Faites le shampoing désodorisant de votre chien !Votre chien sent fort et vous lui cherchez un bon shampoing naturel pour éliminer les mauvaises odeurs ? Cette recette naturelle de shampoing pour chien devrait vous plaire !

Les ingrédients de cette recette de shampoing maison pour chien ont été spécialement choisis pour tuer les odeurs, soulager les éventuels petites lésions de grattage et repousser les puces.

Comme je n’ai plus de chien, j’ai demandé à ma petite soeur Julie, de la tester sur la belle bête que vous voyez ci-contre.

Elle a été ravie du résultat et c’est donc avec joie que je publie aujourd’hui cette recette de shampoing naturel pour chiens !

Ma recette de shampoing désodorisant pour chien

(usage unique – 50 ml)

Matériel : un verre gradué, un bol

Niveau : très facile

Recette de shampoing désodorisant et anti-puces pour chien

Recette de shampoing désodorisant et anti-puces pour chien
40 ml de savon noir liquide

Recette de shampoing désodorisant et anti-puces pour chien
10 ml d’huile de Neem

Recette de shampoing désodorisant et anti-puces pour chien
2 cuillères à café de bicarbonate de soude

Recette de shampoing désodorisant et anti-puces pour chien
10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

Préparation des cosmétiques home made

Mélangez tous ces ingrédients dans un bol et c’est prêt ! Cette recette ne servira qu’une seule fois mais vous avez toujours la possibilité de la faire en plus grandes quantités si vous avez plusieurs chiens (ou des chiens qui se salissent beaucoup !).

Mode d’emploi : Mouillez abondamment le pelage de votre animal de compagnie avant de répartir le shampoing désodorisant par petites doses. Evitez la tête pour ne pas risquer de lui mettre de la mousse dans les yeux ou de l’incommoder avec l’odeur de la lavande. Massez-le bien puis rincez.

Pourquoi ces ingrédients dans ce shampoing pour chien ?

J’ai voulu faire plaisir à ma soeur en lui donnant une recette efficace (enfin, j’espérais mais j’attendais son avis !) pour tuer les mauvaises odeurs de sa toutoune adorée !

Si vous avez un chien, vous ne le lavez peut-être pas souvent et vous avez certainement constaté que les shampoings pour laver ces animaux sont souvent vendus dans de gros flacons qui ne se conservent pas éternellement et qui ne sont pas non plus très naturels…

Pour éviter le gaspillage et trouver un produit vraiment efficace sur les mauvaises odeurs, ma petite soeur m’a donc demandé s’il existait des recettes naturelles pour faire des shampoings désodorisants unidoses. J’ai donc fait des recherches et lu beaucoup de choses avant de me lancer dans cette recette anti-odeurs !

Comme vous allez le voir, je n’ai pas choisis ces ingrédients au hasard pour ce shampoing maison pour chien ! Voici les vertus des ses ingrédients.

Le savon noir liquide

C’est l’agent lavant de la recette. Le savon noir liquide se trouve en bio (pour les inconditionnels) et sans huile de palme (sur Aroma-Zone par exemple). Ce savon naturel très riche en glycérine a des propriétés anti-bactériennes qui seront bien utiles pour nous aider à nous débarrasser des mauvaises odeurs de notre chien.

Il peut non seulement être utilisé par toute la famille mais aussi servir à l’entretien de la maison, au nettoyage des sols, du linge, de la vaisselle… Ecologique et économique, c’est un produit à vraiment avoir chez soi  !

On le retrouve aussi dans les shampoings nettoyants pour les animaux dans lesquels on apprécie sa mousse onctueuse.

(Pour les chiens vraiment très sales, vous pouvez toujours effectuer un pré-shampong rapide avec du savon de Marseille)

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a bien des vertus et c’est également un produit très polyvalent. Pour cette recette de shampoing désodorisant pour chien, c’est surtout pour son action sur les mauvaises odeurs que je l’ai choisi.

L’huile de neem

Cette huile végétale a plusieurs propriétés très intéressantes pour les soins vétérinaires ! Ses vertus anti-bactériennes, anti-fongiques et insecticides font d’elle un ingrédient de choix pour un shampoing pour chien.

L’huile de neem repousse de nombreux insectes et même les acariens ! Avec elle, les puces, les tiques et les moustiques passeront leur chemin !

L’huile de neem est également indiquée pour soulager les peaux irritées ou lésées et les infections ou parasites cutanés. Cette huile végétale agit aussi contre les poux et peut servir à réaliser des soins anti-poux ou des traitements naturels pour débarrasser vos plantes des insectes nuisibles.

L’huile essentielle de lavande fine

Vous pourrez faire cette recette avec ou sans huile essentielle de lavande fine (ou de lavandin super), c’est à vous de voir. J’ai choisi de rajouter quelques gouttes de lavande car elle est est apaisante et cicatrisante.

Si votre chien est un chien « de maison », l’huile essentielle de lavande n’est peut-être pas indispensable mais s’il passe le plus clair de son temps dehors, alors il y a de fortes chances qu’il ait quelques petites égratignures ici et là qui seront soulagées et rapidement guéries grâce à la lavande.

Bon à savoir

Même si cette recette naturelle de shampoing pour chien semble avoir fait ses preuves « désodorisantes » sur la chienne de ma petite soeur, il faut rester vigilent si votre animal de compagnie dégage une odeur nauséabonde malgré les lavages répétés. Ces odeurs peuvent être dues à une maladie de peau (ex: eczéma) et doivent faire l’objet d’un traitement particulier.

Je suis vraiment contente que cette recette fonctionne bien sur les mauvaises odeurs ! Si vous avez votre propre recette naturelle pour laver votre chien, n’hésitez pas à la partager avec nous en laissant un commentaire !

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt !

Recette de shampoing désodorisant et anti-puces pour chien

D’autres articles pourraient vous plaire :

{lang: 'fr'}

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Launa77 3595 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte