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Honda Insight 2014 : la retraite approche

Publié le 22 décembre 2013 par Critiqueauto
Honda Insight 2014 : la retraite approche

Première véritable voiture hybride à avoir été commercialisée, la Honda Insight a toujours grandi dans l’ombre de sa rivale numéro 1 la Prius. Cela ne lui a certainement pas empêché de mener une carrière sans faille sans pour autant être l’étoile la plus brillante de son créneau. L’Insight a fait son temps et il est maintenant l’heure pour Honda de lui trouver une remplaçante plus jeune, plus dynamique. Bref, un hybride de dernière génération.

La carrière de l’Insight se termine sur une note salée et par saler, je veux parler de son prix de base bien sûr. À plus de 25 000 $ après options, garantie et accessoires, cet hybride à l’ancienne ne peut tout simplement pas rivaliser avec ces jolies petites citadines hybrides aussi fonctionnelles que plaisantes à conduire.

La fin d’une époque

Tout a commencé en 1999 lorsque Honda a finalement lancé son prototype Insight. À l’époque, sa silhouette était révolutionnaire et personne ne le remettait en question. Néanmoins sont arrivées les années 2000 et de nouveaux concepts encore plus flamboyant et moderne on vu le jour plaçant ainsi l’Insight dans la catégorie des voitures d’hier. Et elle n’a pas changé depuis.

Même s’il s’agit d’une familiale, la Honda Insight n’est pas très spacieuse. En fait, la batterie occupe la majorité de l’espace à l’arrière, ce qui laisse peu de place aux bagages dans le coffre. Quant au style intérieur. Le mot — « surprise », au sens négatif, est ici significatif. Les plastiques qui composent la planche de bord sont de très mauvaise qualité. Et je ne vous parle même pas des sièges…

Une technologie efficace

Si la Honda Insight prend sa retraite, c’est définitivement pour une question de style et d’image, car elle figure parmi les voitures les plus économiques sur le marché. Son petit moteur de 4 cylindres de 1.3 litre est jumelé à un moteur électrique pour une puissance totale de 112 chevaux. Cette combinaison mécanique est couplée à une boîte CVT, ce qui permet à l’Insight d’afficher une consommation moyenne de seulement 4.7L/100km en ville et 4.4L/100km sur autoroute. Espérons que l’Insight prêtera sa mécanique à sa remplaçante.

Future pièce de musée, la Honda Insight a toute une histoire derrière elle. Et même si elle n’a jamais connu une aussi grande popularité que la Prius, la familiale hybride du constructeur japonais reste un excellent choix pour 2014.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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