Magazine Finances

TipRanks note les analystes financiers

Publié le 22 décembre 2013 par Patriceb @cestpasmonidee
TipRanks Grâce à internet, il est devenu facile pour le consommateur lambda de trouver des conseils financiers : les sites de recommandations boursières foisonnent aux 4 coins de la toile. Mais tous les prétendus spécialistes qui s'y expriment sont-ils vraiment fiables ? Voilà la question à laquelle TipRanks tente d'apporter une réponse objective.
Disponible sous la forme d'un greffon à installer dans la plupart des navigateurs web du marché, l'application de cette jeune pousse repose sur un principe relativement simple : à chaque fois que l'utilisateur consulte un rapport d'analyste (ou bien sur demande explicite), elle en identifie l'auteur et présente automatiquement une estimation de ses performances passées. Ainsi, à défaut d'être certain de la qualité du conseil fourni, il devient au moins possible (et aisé) de débusquer les charlatans !
En arrière-plan, c'est à une analyse de données relativement complexe que procède la plate-forme de TipRanks. En effet, elle explore en permanence (et depuis 2009) les sites financiers, à la recherche des recommandations émises sur différentes valeurs, qu'elle corrèle ensuite aux résultats effectivement observés sur les marchés. Elle est ainsi capable de fournir, pour quelques milliers d'analystes plus ou moins renommés, leur performance brute et le niveau de confiance qui peut leur être accordé.
Vantant son indépendance de toute influence extérieure, TipRanks veut aussi rendre son application totalement transparente sur les évaluations qu'elle délivre. Pour ce faire, l'utilisateur peut à tout moment consulter la liste des conseils que chaque analyste a donnés, accompagnée des évolutions réelles des valeurs qu'il a citées, immédiatement après leur publication.
Application TipRanks
Sur cette première base, TipRanks propose également au consommateur de « suivre » ses analystes préférés, afin, notamment, d'être notifié (par messagerie) dès que l'un d'eux publie un nouveau rapport. Inversement, il est aussi possible d'interroger la plate-forme sur une valeur donnée pour obtenir instantanément les opinions sur celle-ci des experts les plus performants. Enfin, une autre option permet d'être alerté en temps réel des nouvelles recommandations émises sur un titre.
Le modèle économique de la startup est simple et classique, de type freemium : les fonctions élémentaires (l'évaluation des analystes et le suivi des 25 meilleurs) sont offertes gratuitement, tandis que les autres sont réservées aux abonnés payants (avec 2 niveaux de service différents).
La mémoire des erreurs passées étant généralement sélective et inefficace, le monde de la finance regorge de spécialistes auto-proclamés dont les conseils – dispersés sur une multitude de sites web et autres blogs – tiennent autant de la loterie que d'une quelconque expertise. Avec TipRanks et ses évaluations objectives (et vérifiables), la responsabilisation des analystes va peut-être faire un pas en avant !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine