Magazine Cinéma

Film : La Désolation De Smaug (2013)

Par Ric01a

Le-Hobbit-La-Desolation-de-Smaug-Affiche-Finale-YSA

L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥♥ (Je n’ai jamais Lu : le Hobbit)

A peine le film lancé que l’on se prend une claque visuel ! C’est fluide,c’est du 48 images par seconde et c’est quasiment d’un réalisme à couper le souffle.A la fois exceptionnel et très dangereux pour les acteurs du film,ce genre de procédé demande un travail d’exception car à la moindre faute,on s’en aperçoit de suite au vue du niveau de détails offert.Moins "épique" que l’épisode précédant (Un Voyage Inattendu),surement dut à une bande son moins percutante,moins accrocheuse,le film dispose d’un autre ton qui se vaut tout aussi bien et qui propose des scènes mémorable ou chaque race y trouve largement sa place.Legolas (Orlando Bloom) est purement fabuleux dans cette épisode,disposant de grosses scènes d’actions qui lui sont quasiment entièrement dédié (Fan service ?), il se trouve accompagné de Tauriel qui est joué par Evangeline Lilly (Real Steel,Lost…) et qui dispose d’un charme exceptionnel en elfe.Gandal (Ian McKellen = 74 ans) à toujours la pêche malgré son âge ou on le voit courir et sauter sur de large plan montrant des paysages une fois de plus hors du commun ou on aimerait bien passé ses vacances.Moi qui est toujours entendus parler de Smaug le dragon,j’avais une image plutôt simple et basique de cette créature qui au final c’est avéré beaucoup plus complexe et recherché que ce que je pensais ! On regrettera cependant la fin de type "Cliffhenger" (ou série Tv) qui laisse une attente interminable d’un an,avant la fameuse sortie prochaine du troisième opus nommé : Le Hobbit : Histoire d’un aller et Retour.Accesoirement,je vous met les liens pour écouter le thème récurent de Tauriel qui est juste une pure merveille :

22:59

33:12
1:25:49
1:47:32

Nihil Khaos : ♥♥♥♥ (J’ai overponcer le livre que j’ai en plusieurs versions dont une en anglais haha)

Que dire de ce hobbit a part vous dire que pour ma part Pierre (Peter ) Jackson m’a fait voyager .

On est aller le voir avec Ric0la ,Andeyz,Arawn et deux amis non troll en version Imax HD ,3d et 48 images par secondes donc avec une qualité visuelle et une fluidité plus ressentis depuis le précédant Hobbit pour ma part, sublimant de part ce fait la narration et la mise en scène propre a Jackson qui a vraiment sa propre patte . Parlons en de la mise en scène tour a tour ravageuse ,héroïque, épique tout en laissant la place a de l’admiration contemplative pour la terre du milieu . La même formule depuis la communauté de l’anneau en bref mais sublimé par la qualité d’images .

Niveau narration nous retrouvons l’équipe la ou nous l’avion laisser a la fin du premier film et je vais parler des premières choses qui peuvent facher et on va les fixer desuite afin qu’il n’y est aucune ambiguïté :

Non le livre n’es pas fidèlement adapté .

Oui Peter Jackson a broder autour du matériel de base qui n’est pas assez touffu pour tenir trois film de 3 heures . Les fan ultime y verront clairement un viol de l’œuvre de Tolkien.

Mais est-ce que pour autant ça en fait un mauvais film ?

Ma réponse est claire net et précise : Non.

Cela reste malgres tout un Peter Jackson,ce gars la a sa propre langues qu’il exploite par le medium de l’image et même si j’ai grincer des dents en voyant deux ou trois scènes (forcement vu que les livres de Tolkien m’accompagnent depuis l’enfance ) je ne peux nier avoir passer un bon moment . Je comprend tout a fait que l’on puisse ressentir des longueur et se sentir trahis mais assez étrangement certains ajouts du réalisateur qui ne semblait pas du tout pertinent sur le papier ce sont trouver être très intéressant,rendant un personnages qui sembler plutôt lisse dans le seigneur des anneaux ,a savoir legolas en un personnage extrêmement charismatique . Et pourtant par crom je déteste les elfes !!!

Le triangle amoureux tant décrié est certes inutile a la narration mais ajoute de la profondeur aux personnages introduisant une protagoniste que j’ai trouvé assez fabuleuse a savoir Tauriel chef de la garde des elfes totalement absente du livre original .

Bon revenons en au pérégrinations de la compagnie des nains et du hobbit monteur de tonneaux . Elles suivent les grand moment du livre tout en ajoutant plus de phase d’action . A l’image du premier hobbit nous avons a faire a des nains ayant taper le cheat code god mode . Certains personnages dont Bilbot,kili Legolas et Thorin prennent de la profondeur et de l’épaisseur ce qui rend leur personnages d’autant plus attachant . Le dragon Smaug est très impressionnant,une vrai prouesse technologique dont le jeu d’acteur de sherlock holmes (me rappelle plus son nom ) est un sérieux ajout .

Parlons maintenant un peu de la musique ,je l’ai trouvé intéressante mais le déluges de scène d’actions et d’effets visuels ont fait que je suis un peu passer a cotes ,vu qu’on s’en prend clairement plein la gueule . Apres écoute de la bande originale cet apres midi je la trouve finalement meilleure que la veille notamment le theme de Tauriel qui est tres sympathique .

Apres quelques points me laisse dubitatif notamment la fin qui en laissera plus d’un sur sa fin ,je n’ai pas compris également le fait de séparer les nains puis certaine scène pas franchement nécessaire.

Le mieux restant de vous faire votre propre avis mais pour ma part c’est du tout bon .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte