Magazine Info Locale

panorama depuis le bras nord du transept vers la place Royale et l'hôtel de ville, Brimont, Courcy.

Par Cantabile @reimsavant

      J'ai gardé cette CPA pour aujourd'hui car elle est signée du 23 décembre 1914, il y a exactement 99 ans, lors du début de la guerre. J'ai fait de mon mieux pour vous en retranscrire le texte le plus fidèlement possible, orthographe comprise. En cette Noël 2013, en pleine "crise", je pense qu'il y a à méditer sur son témoignage.

panorama depuis le bras nord du transept vers la place Royale et l'hôtel de ville, Brimont, Courcy.
panorama depuis le bras nord du transept vers la place Royale et l'hôtel de ville, Brimont, Courcy.

Bois de la Ville au Bois (Aisne) 23 Xbre 1914

Chers Parents

J'ai reçu le 21 au soir votre lettre du 16 ; je vous avais écrit dans l'après-midi. Je vous demande pardon de ne pas vous écrire plus souvent ; je vous avouerai franchement qu'il y a un peu de négligence de ma part.

Je me suis habitué par ici et je ne me trouve pas plus mal qu'à StThierry ; l'ennui c'est de changer, après cela ça va autant que cela peut dans cette terrible tragédie qui se joue en ce moment !

Il est à craindre pour Yvon qu'il soit envoyé faire ses classes dans une petite ville quelconque ; espérons que non ! Je souhaite que R.M, réussisse encore une fois d'obtenir un sursis ; c'est on ne peut plus utile pour lui et sa famille ! que devient Gaston ?

Certains bruits circulent que le régiment partirait bientôt pour la Haute-Alsace ; quelle barbe !

Voici une année ( l'année terrible ) qui se termine , mais hélas la guerre ne se termine pas vite ! Tous les peuples doivent pourtant en avoir plus que plein le dos de voir ces horreurs dans les journaux.

Je vous conseille de ne croire que les communiqués officiels. Toutes les belles paroles sur la guerre, sur la vie du soldat en compagnie ne sont que fumisteries ! Vous avez vu tous les beaux articles sur la Noël du soldat ; certains touchent une serviette et un demi paquet de tabac belge...

Quelle indigestion après le réveillon demain soir, 

Je vous embrasse tous de tous coeur -

Robert

23 Xbre 1914

Qui était Robert, d'où venait-il ? a-t-il survécu à la guerre ?

La guerre démarré en août lui semble déjà longue et ce premier Noël loin de chez lui est peut-être son dernier, son esprit en appelle déjà à la conscience des peuples et il est bien avertit de la propagande.

Au delà de sa lassitude, il ne se plaint pas, il pense plutôt aux siens, à comment leurs éviter la mobilisation ou la désinformation.

Son régiment est-il partit se battre dans le haut-Rhin ? C'est, je pense peu probable et ressemble plus à du "bourrage de crâne" bien peu efficace.

Cette année 1914, il l'appelle "l'année terrible" comment aurait-il nommé les quatre suivantes ? Une chose est sure, il aurait préféré une bonne indigestion de dinde aux marrons... et le pire étant probablement à venir pour lui, il a dû regretter de ne pas avoir écrit plus souvent...

Le sort à voulu que cette carte montre le panorama vers Courcy et Brimont où se déroulèrent en cette Noël 1914 des fraternisations entre Français et Allemands dont s'est inspiré le film "Joyeux-Noël" de Guillaume Canet.

http://www.chtimiste.com/regiments/fraternisations4.htm

Bon réveillon à tous,

Vincent Zénon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines