Magazine Conso

DIY : des décorations de Noël aux couleurs boisées

Par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Malgré ce qu'avait pu laisser présager ma couronne de Noël ultra girly, cette année pour ma décoration je n'ai pas choisi un thème rose (je le réserve pour mon anniversaire !) mais un thème 100% naturel, autrement dit des teintes qui rappellent le bois : écru, beige, et marron dans toutes leurs déclinaisons. 

Naïvement, j'ai pensé qu'il serait super facile de trouver pleins de petites déco sympathiques et pas trop onéreuses, parce que justement les enseignes proposent de plus en plus de choix et pas uniquement dans les couleurs traditionnelles, que sont le doré, le rouge et le vert. En réalité, ce n'est pas faux, si j'avais eu un budget conséquent, j'aurais certainement craqué sur des dizaines de boules, guirlandes et autres sujets chez Truffaut et Maisons du Monde, pour ne citer que mes boutiques préférées. 

Seulement je l'ai déjà dit, mon budget était réduit cette année et j'ai donc du trouver des systèmes D ! Parce qu'ils peuvent être déclinés à l'infini avec d'autres thématiques ou couleurs, j'ai à nouveau eu envie de vous faire profiter de mes quelques DIY pour les fêtes. Aujourd'hui je partage donc avec vous trois idées de boules ou décorations que vous pourrez placer sur votre sapin.... si comme moi, vous n'êtes pas du tout en avance pour lui faire une beauté ! 

Globalement, voici ce qu'il vous faut :

handmade,do it yourself,diy,décoration de noël

- des boules en polystyrène du diamètre de votre choix

- des boules transparentes du diamètre de votre choix

- des petites billes de polystyrène ou bien de la neige en poudre

- des petites pommes de pin ramassées dans la nature (à moins que vous connaissiez une boutique qui en vende et alors là, je vous tire mon chapeau !)

- un tube de paillettes en poudre

- du vernis colle

- des rubans de velours de la largeur de votre choix

- du fil assorti à vos rubans

- du fil nylon

- une aiguille à coudre

- une paire de ciseaux 

- une après-midi devant vous :)

☆ Les boules à neige :

Commençons avec le plus simple des trois DIY, j'ai nommé les boules transparentes. A vrai dire je ne sais même pas si un pas à pas est nécessaire tellement ça coule de source, mais dans le doute, voici la marche à suivre : 

1) Ouvrez vos boules transparentes de façon à placer dans la première moitié une petite pomme de pin (si elle est trop grande, vous pouvez toujours la recouper un peu avec une bonne paire de ciseaux), et dans la seconde moitié des billes de polystyrène ou bien de la neige en poudre. Dans les deux cas, amusez-vous bien avec l'électricité statique, vous allez voir, c'est génial ! :D 

handmade,do it yourself,diy,décoration de noël

2) Refermez vos boules, et si vous avez des enfants ou un chat qui adorent jouer avec les décorations du sapin, placer un petit morceau de scotch sur le dessous pour que l'ensemble tienne bien. 

handmade,do it yourself,diy,décoration de noël

3) Coupez enfin environ 15cm de fil nylon (le mien est brun mais du transparent c'est bien aussi), passez-le dans la petite encoche sur le dessus de votre boule, faites un noeud et c'est fini. 

handmade,do it yourself,diy,décoration de noël

☆ Les boules à paillettes :

Là encore, c'est un vrai jeu d'enfant et la seule chose dont vous avez vraiment besoin, c'est de la patience car les boules se réalisent en trois temps pour être parfaites. 
Munissez-vous de vos boules en polystyrène, de vernis colle, de paillettes en poudre, d'un pinceau et d'un peu de fil de fer, et c'est parti :

1) Coupez environ 10cm de fil de fer et recourbez-en une des extrémités. Enfoncez l'autre extrémité dans la boule de polystyrène. Cette petite tige vous permettra de manier plus facilement votre boule et de la suspendre ensuite à un cintre pour la laisser sécher. 

handmade,do it yourself,diy,décoration de noël

2) A l'aide de votre pinceau, enduisez généreusement mais sans faire de paquet votre boule de vernis colle. Sans attendre que cela sèche, saupoudrez de paillettes pour la recouvrir intégralement. 

handmade,do it yourself,diy,décoration de noël

3) Suspendez votre boule et laissez sécher au moins deux heures.

4) Pour combler les éventuels manques et obtenir une boule bien pailletée, une seconde couche est nécessaire. Répétez les étapes 2 et 3 de nouveau.  

handmade,do it yourself,diy,décoration de noël

5) Facultatif : si vous avez peur qu'au fil du temps, votre boule perde ses paillettes, appliquez une dernière couche de vernis colle pour la vernir. Celui-ci devenant transparent en séchant, vous pouvez être généreux sur le vernis colle. 

6) Lorsque c'est bien sec, retirez la tige de fil de fer délicatement. Coupez ensuite des rubans de satin de 15cm de long environ, repliez-les de façon à former une boucle et venez les épingler sur chaque trou laissé par le fil de fer pour les masquer. 

handmade,do it yourself,diy,décoration de noël

handmade,do it yourself,diy,décoration de noël

☆ Les noeuds doubles en velours

Les noeuds, c'est la vie ! Si vous en êtes aussi dingues que moi, vous êtes bien d'accord qu'un sapin sans noeuds, ce n'est pas un vrai sapin. Pour reproduire les miens, préparez vos rubans de velours, une aiguille, du fil assorti et une paire de ciseaux. 

1) Pour faire un noeud double, il vous faut deux brins de ruban de 20cm de long. Coupez-en autant que vous souhaitez faire de noeuds (pour ma part, j'en ai fait 20 au total). 

handmade,do it yourself,diy,décoration de noël

2) Pliez ensuite votre premier ruban en deux, et placer une épingle pour marquer le centre. 

handmade,do it yourself,diy,décoration de noël

3) Rabattez chaque côté de votre ruban vers le centre en les laissant se chevaucher sur 1cm environ. 

handmade,do it yourself,diy,décoration de noël

4) Coupez ensuite environ 80cm de fil que vous allez plier en deux. Enfilez votre aiguille, faites un noeud au bout et faites un grand point sur votre ruban pour maintenir l'étape 3. Repassez deux fois sur votre point, serrez et enroulez plusieurs fois votre fil tout autour de votre ruban pour bien le resserrer. Faites un point d'arrêt au dos et coupez votre fil. 

handmade,do it yourself,diy,décoration de noël

5) Répétez les étapes 1 à 4 sur votre second brin de ruban mais avant de faire le point d'arrêt, assemblez vos deux noeuds simples ensemble, et ensuite seulement enroulez une dernière fois votre fil autour des deux rubans avant de le bloquer au dos (la photo est sans doute plus parlante).  

handmade,do it yourself,diy,décoration de noël

6) Fixez vos noeuds sur le sapin à l'aide d'une petite épingle piquée dans une branche.  

handmade,do it yourself,diy,décoration de noël

Le résultat de mon sapin en images ? Promis ça arrive très vite, j'essaie de vous montrer ça dans la semaine. D'ici là, bonne dernière ligne droite à vous pour l'organisation de votre réveillon de Noël et belle journée à tous ! 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • LES SARDINES : CADEAUX DIY - Gilet et chaussons

    SARDINES CADEAUX Gilet chaussons

    Puisque la thématique du moment sont les cadeaux de naissance, la Grenouille se souvient qu'elle ne t'a pas montré ceux de la deuxième petite Sardine du Sud :... Lire la suite

    Par  La_grnouille
    BRICO, CONSO, DÉCORATION
  • DIY Bracelet Hipanema' Style

    Bracelet Hipanema' Style

    Je me suis découvert une nouvelle lubie, pas vraiment originale, puisqu’il s’agit des bracelets Hipanema. Je m’en suis offert un superbe que voici ! Mais comme... Lire la suite

    Par  Mamafunky
    ACCESSOIRES , CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE, MODE FEMME
  • DIY: Relooker ses escaliers

    DIY: Relooker escaliers

    S'inspirer du travail de sarah moore qui a personnalisé ses escaliers en utilisant ici des échantillons dépareillés de papier peint fleuri, pour ambiance bohème... Lire la suite

    Par  Solovelydecoration
    BRICO, CONSO, DÉCORATION, DESIGN ET ARCHITECTURE
  • DIY : un top croisé dans le dos

    croisé dans

    crédit photo Dixie DIY sur le site Miss P Avez l’été, on a besoin de tops légers et faciles à porter. Dixie du blog Dixie DIY a adapté un patron de t-shier... Lire la suite

    Par  Perrineco
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE
  • DIY peinture fluo

    peinture fluo

    Classé dans:D(o) I(t) Y(ourself) : le fait main, c'est par là, Mes gribouillages Tagged: bombe de peinture, DIY, fluo, néon, peinture, sac a main Lire la suite

    Par  Mathildeaimegribouiller
    BD & DESSINS, BRICO, CONSO, CUISINE, DÉCORATION, TALENTS
  • DIY : Vintage Necklace

    Vintage Necklace

    Vous commencez à me connaître, vous savez que je suis fan d'objets anciens, de chine et de brocante en tout genre. Alors ce collier me ressemble un peu. Lire la suite

    Par  Thedailyparis
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE
  • Inspiration DIY : jolis tampons

    Inspiration jolis tampons

    Des gommes blanches, des jolis dessins, des lames pour découper et creuser et voilà de quoi fabriquer soi-même des jolis tampons à l’images de ceux de Talk to... Lire la suite

    Par  Lheureuseimparfaite
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES

A propos de l’auteur


Mamzellefifi 644 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte