Magazine Environnement

Dalkia inaugure sa nouvelle chaufferie biomasse à Nemours

Publié le 23 décembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
chateau_nemours_photo_all-free-photos

Dalkia a inauguré, vendredi 6 décembre à Nemours, dans la Seine-et-Marne, une nouvelle chaufferie biomasse. Fonctionnant au bois et au gaz, elle alimente depuis octobre dernier le réseau du quartier Mont-Saint-Martin (en cours de rénovation) et alimente ainsi 1.800 foyers et bâtiments divers (hôpital, industriels du Rocher Vert…).

Exploitée pour une durée de 25 ans par Dalkia, cette unité de production a nécessité un investissement de 4,1 millions d’euros. Un montant en partie couvert par la Région Île-de-France et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe).

Composée d’une chaudière de 3,3 MW qui permettra de valoriser quelques 8.200 tonnes de déchets forestiers locaux chaque année, cette nouvelle unité fournira plus de 66% de la chaleur distribuée par le réseau de la ville. Elle devrait permettre de réduire de 37% la facture énergétique des ménages.

En plus des économies énergétiques, elle permettra d’éviter l’émission de plus de 3.400 tonnes de Co2 dans l’atmosphère chaque année. Elle permettra également de générer de nouveaux emplois avec le surplus d’activité que nécessite son fonctionnement.

« C’est un projet vertueux, social et économique, le premier du genre en Seine-et-Marne et qui va permettre de créer huit emplois grâce aux activités liées à l’approvisionnement en bois combustible et à la fabrication, la maintenance et l’exploitation des différentes chaudières », a déclaré Jean-Philippe Buisson, directeur de Dalkia Île-de-France.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog