Magazine Humanitaire

Syrie : l’escalade des hostilités et les conditions hivernales rigoureuses accroissent les souffrances de la population

Publié le 23 décembre 2013 par Frédéric Joli

neige syrieAlors que les températures chutent en Syrie, le CICR fait tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide à des millions de personnes, en dépit de l’escalade de la violence, de la détérioration des conditions de sécurité et de l’accès humanitaire limité.

Alarmé par le nombre élevé de victimes civiles signalées à Alep, le CICR a appelé, le 20 décembre, toutes les parties à observer les règles du droit international humanitaire. Les températures extrêmement basses rendent encore plus pénible l’existence de millions de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie, de même que celle des réfugiés dans les pays de la région. « Le nombre de victimes ne cesse d’augmenter. Plus d’une centaine de civils ont été tués ces derniers jours à Alep, au moins un demi-million de personnes ont été blessées dans le pays, tandis que des millions d’autres sont toujours déplacées et des dizaines de milliers privées de liberté. Les réserves de vivres et d’autres biens de première nécessité s’épuisent dangereusement, en particulier dans les zones assiégées », explique Magne Barth, chef de la délégation du CICR en Syrie. « Et pourtant, malgré l’extrême urgence de la situation, il demeure extrêmement difficile de porter secours aux Syriens. » (Lire la suite)

Voir également la carte interactive sur la situation des réfugiés syriens.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog