Magazine High tech

Éclairer à travers un mur…

Publié le 23 décembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Une équipe d’étudiants de l’Université de Zhejiang en Chine vient de remporter un concours international ouvert aux jeunes designers pour une lampe solaire destinée à éclairer les habitations. Ils ont eu l’idée simplissime mais fructueuse de recourir aux deux faces d’un mur ou d’un plafond.

Dans certains pays situés sous les tropiques, la difficulté d’avoir de la lumière dans les foyers peut apparaître paradoxale, étant donné l’ensoleillement dont ils pourraient profiter. Mais les réseaux sont sous-équipés et bien incapables de transformer l’énergie solaire en électricité et de l’amener aux consommateurs partout où ils se situent.

Conséquence funeste : l’utilisation de lampes à pétrole est encore très courante en Asie et en Afrique. Beaucoup de foyers en Afrique subsaharienne consacrent jusqu’à un quart de leur revenu mensuel pour l’achat de kérosène, simplement pour faire de la lumière dans leur maison. Ces appareils sont responsables de pollutions importantes, d’incendies et de fumées toxiques. Certains experts estiment qu’une lampe à kérosène dans un intérieur équivaut à la consommation de deux paquets de cigarettes par jour pour les habitants, avec à la clé des risques inquiétants de cancers des voies respiratoires.

Sur ces territoires souvent vastes, la piste de la micro-génération est plus prometteuse. En explorant ces possibilités, les cinq étudiants chinois dinstingués par le Red Dot Award, Chen Rujia, Il Yuxiao, Wang Yong, Xu Yangjie et Zhang Hanyang sont arrivés à un constat : un mur possède deux faces. A l’intérieur, une pénombre à éclairer, mais à l’extérieur, on trouve souvent le soleil, au moins une partie de la journée. En faisant le lien entre les deux faces, on pourrait facilement trouver l’énergie nécessaire pour y voir clair après le coucher du soleil.

Leur lampe solaire ressemble à un accordéon. D’un côté, un panneau solaire, de l’autre, une lampe. Les cellules photovoltaïques produisent l’énergie nécessaire à la lampe.

Une lampe solaire qui traverse les murs !

Une lampe solaire qui traverse les murs !

Il suffit de l’insérer dans un trou du mur et de tirer pour l’amener à l’intérieur. Le système d’accordéon permet de s’adapter à l’épaisseur du mur, mais également de régler l’intensité du flux lumineux.

Une lampe solaire construite comme un accordéon permet d'utiliser l'énergie solaire de l'extérieur pour illuminer les intérieurs.

Une lampe solaire construite comme un accordéon permet d’utiliser l’énergie solaire de l’extérieur pour illuminer les intérieurs.

La lampe est facile à transporter et peut également être utilisée sur une table, pour faire ses devoirs par exemple. Le marché potentiel pour ce type de produit est énorme. Près de deux milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité, et demeurent incapables de travailler et d’étudier dans la soirée.

 
Remonter à la source :

Solar Lamp


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog