Magazine Société

Les collections, un monde de passionnés

Publié le 23 décembre 2013 par Plcom @TousLesLoisirs

Une collection se définit de mille et une façons, mais quel est le carburant qui pousse ces fanatiques à amasser un tel nombre d’objets pour satisfaire désir et passion ?
Les collectionneurs en général, sont sans aucun doute des acquéreurs, des acheteurs vraiment très spéciaux et particulièrement spécifiques.
Ils restent omnibulés par l’achat, la trouvaille de nouveaux objets, d’ailleurs un grand nombre d’entre eux restent incapables d’expliquer ce besoin devenu vital, voire essentiel. Certains n’hésitent pas à assimiler la passion à une prise de drogue.
Un collectionneur est lié à sa passion. Son comportement est souvent défini par des étapes euphoriques, de liesse, mais aussi de grande angoisse, d’incertitudes mêlées de doutes et de culpabilité.
D’ailleurs, les exemples de vies brisées restent nombreux, des vies happées par une passion dévorante et incontrôlable.

Une collection c’est quoi ?

La collection est le fait d’acquérir, de rassembler et de conserver toujours plus d’objets dont la valeur est souvent très personnelle.
Le collectionneur est une personne trop pieuse qui donne une valeur, un pouvoir à ces objets. Leur présence et leur détention vont avoir la faculté et le pouvoir d’être réparateurs, protecteurs au regard d’une certaine inquiétude, voire perplexité.
Selon des études, près de 23 % des français collectionnent, une bonne moitié de façon régulière et assidue. La passion semble toucher les plus jeunes tout de même (15-20 ans). Notez que ce chiffre est en constante baisse, les mœurs et habitudes changent.

Que collectionne-t-on ?

Absolument, les timbres restent tout de même l’objet le plus prisé, plus de 8% des français auraient au moins un album de timbres, suivis de très près par les cartes postales, les pièces de monnaie, les médailles, les disques, les affiches, les jouets, les photos, figurines, etc. Les sources restant totalement intarissables.

Pourquoi une collection ?

La collection va être obligatoirement le miroir de la personnalité, des goûts, voire des ambitions.
Certains n’auront pas besoin de modèle, mais beaucoup seront attirés par les effets de mode ou de tendances.
Les collectionneurs aiment exposer leurs biens. Ils sembleraient rebondir sur leurs objets pour être félicités.
La jalousie semble également être un moteur important dans cette recherche sans fin, avoir toujours plus et mieux que l’autre reste plus qu’important pour les collectionneurs.

Jamais satisfaits

Un collectionneur sera toujours sur le qui-vive. Il connait parfaitement sa collection et surtout l’objet manquant. C’est bien toujours l’envie intérieure qui l’emporte.
Les collectionneurs buttent souvent sur le choix de la passion et de la raison.
Très souvent, un collectionneur tentera de faire endosser à un tiers la responsabilité d’un achat très compulsif.
L’euphorie tant recherchée, cette poussée d’adrénaline est provoquée par un nouvel achat, les souvenirs enfouis dans l’inconscient peuvent alors remonter à la surface. Un processus bien connu dans le retour du refoulement.
Le collectionneur va vivre avec une impatience permanente qui va décroitre quand il aura acheté un nouvel objet, mais reviendra au galop très vite.

Tous les adultes sont bien les mêmes en fait, ils recherchent en permanence des égaux à l’amour, à la douceur à la tendresse qui leur a manqué dans leur enfance.
Chacun tentera de trouver une solution, certains trouveront la solution en se jetant sur la bouteille, d’autres dans les drogues ou encore la religion ou la goinfrerie ou en pratiquant des sports extrêmes, certains deviendront collectionneurs…

Retrouver tout pour classer, présenter et protéger parfaitement vos collections sur image-document.fr : vous allez découvrir un choix unique au monde d’albums, classeurs, médailliers, vitrines, présentoirs …


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager la publication "Les collections, un monde de passionnés"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Les Grands Trous Artificiels du Monde

    Grands Trous Artificiels Monde

    Pour extraire le minerai d’un gisement, les ingénieurs ont creusés des trous artificiels gigantesques qui s’enfoncent très profondément sous terre.... Lire la suite

    Par  One360
    CULTURE, MÉDIAS, SOCIÉTÉ
  • Surpopulation = problème du monde ?

    Un commentaire pose la question suivante : "je pense que tous les problèmes actuels de la planète viennent du fait de la surpopulation..." C'est un des thèmes... Lire la suite

    Par  Christophefaurie
    SOCIÉTÉ
  • Edward Snowden : bienvenue dans le monde multipolaire !

    Edward Snowden bienvenue dans monde multipolaire

    Dans un monde multipolaire, la notion de havre de paix est toute relative. Edward Snowden doit fuir les tentacules de l'appareil d’État américain en se réfugian... Lire la suite

    Par  Copeau
    INTERNET, MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Comment l'Asie devient le centre du monde

    Comment l'Asie devient centre monde

    La mondialisation tourne à l'avantage de l'Asie. Faut-il s'en inquiéter ?Par Fang Shuo, depuis Shanghai, Chine. D'après les prévisions du FMI, la croissance... Lire la suite

    Par  Copeau
    MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Et le pire président du monde est…

    pire président monde est…

    Ce n’est pas moi qui l’affirme mais le site Topten World, dont cette image est extraite. A l’heure où les adeptes de la secte de la Croâssance se gargarisent... Lire la suite

    Par  Gédécé
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Echos du monde musulman août 2013

    Échos du monde musulman N° 197 19 août 2013 Le prochain numéro de cette lettre ne vous arrivera que vers les 8 septembre Égypte : comparaison n'est pas... Lire la suite

    Par  Alaindependant
    CULTURE, HUMEUR, LIVRES, POLITIQUE, SOCIÉTÉ, SOLIDARITÉ, SPIRITUALITÉ
  • Diasporas de corps féminins, un Nouveau Monde.

    Diasporas corps féminins, Nouveau Monde.

    A propos de : Kiki Smith, Born et Rapture (Festival International d’Art de Toulouse) – Françoise Héritier, Masculin/Féminin, Odile Jacob – Stuart Hall, Identité... Lire la suite

    Par  Comment7
    CULTURE, ENVIRONNEMENT, HUMEUR, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Plcom 1368 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine