Magazine Société

L'énigme de Noël

Publié le 23 décembre 2013 par Lommedesweppes
On se documente en lisant un ou deux livres sur l'histoire de sa commune, et l'on croit tout savoir. Du moins, on prend pour vérité première ce que d'autres ont écrit avant. Pourtant, l'expérience du terrain, l'habitude de s'y déplacer et d'ouvrir les yeux amènent parfois à se poser des questions et à avoir envie de remettre en cause ce qui est déjà bien posé en dogme.
C'est ce qui m'est arrivé dans ma rue. J'habite rue des Martyrs de la Résistance à Lomme. Une rue qui autrefois, avant la Deuxième Guerre mondiale, s'appelait la rue de l'Etoile, paraît-il en souvenir du passage de la comète de Halley au début du XX° siècle. Elle se termine d'un côté par l'église Notre-Dame de Lourdes, bâtie au tournant des XIX° et XX° siècles. Quoi de bizarre pour l'instant ? Rien apparemment, si ce n'est que je me demande si le nom de rue de l'Etoile n'a pas une autre explication. Je m'explique, cela fait plusieurs années que je constate, plusieurs années de suite, que le soleil, la semaine de Noël, va se coucher derrière le chevet de l'église. Simple coïncidence ? Voire ! Le hasard dans ce cas fait drôlement bien les choses ! Les curés de l'époque avaient certaines connaissances astronomiques et symboliques. Celui qui a décidé la construction avait tout le terrain à sa disposition, dont celui de l'école juste à côté. Pourquoi a-t-il choisi cette orientation ? Quand la rue a-t-elle véritablement été percée ? Y a-t-il un rapport avec une symbolique chrétienne ?
En voilà bien des questions intéressantes, intrigantes, voire perturbantes. Bien sûr, ce ne sont que des hypothèses. Mais des hypothèses qu'ils seraient intéressant de creuser, pour mieux les asseoir ou les réfuter, ou alors trouver une troisième vérité, pourquoi pas ! Et là, c'est à un véritable travail d'enquête historique qu'il faut se livrer. Ce travail, je le ferai un jour, et je vous livrerai le résultat de mes investigations. A moins que l'un de mes lecteurs ne soit plus rapide et ne partage les fruits de ses travaux.
En attendant ce jour, ne vous prenez pas trop la tête et bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous !
 
L'énigme de Noël

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine