Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l 'Imaginaire (286) : "Contestons! Il en restera toujours quelque chose!

Publié le 23 décembre 2013 par 000111aaa

C’est aujourd’hui le début de la contestation ….Et en physique il arrive que la contestation  soit aussi hargneuse qu’ en politique !

-« Que reproche-t-on à ces Cordistes Papy ?

-« Il existe une multitude de solutions aux équations de la théorie des cordes  Et quand on a  le choix  d’une quasi infinité de solutions , cela  signifie  que les prémisses  ne sont pas définies de manière pertinente et trop laxiste …..

-« Cela ne voudrait-il pas dire au contraire qu’il existe une infinité d’univers de propriétés plus ou moins pérennes et DONC différentes  ?

- «  Cet argument a été présenté  en effet : s’il existe de l’ordre de 10puissance 500 théories des Cordes possibles, donnant un « paysage » (« landscape ») de théories plutôt qu’une théorie unique et qui présentent toutes la même validité  mathématique,  cela mène directement aux  hypothèses d’un multivers ou à une mousse de bulles d ‘univers   A LA PHYSIQUE DIFFERENTE de type   ANDREi LINDE ….

-« Pourquoi cela gênerait il les physiciens ?

-« Basiquement, et a supposer que l’univers REEL soit un fac-simile de l’univers mathématique , beaucoup de ces univers seraient «  météoritiques » et de physique instable….. Léonard Süskind émet l’hypothèse  complémentaire  que notre univers semble avoir été tout spécialement conçu pour que nous puissions exister (en particulier par l’ajustement de la valeur de certaines constantes physiques avec un degré de précision hautement improbable, jusqu'à la 120eme décimale)... Et c’est tout à fait le genre de conclusion  déduite du principe anthropique que beaucoup de  physiciens laïcs exècrent : du hasard et de la nécessité dans l’évolution du Cosmos oui !….Mais surtout pas une ascendance positive vers un jardin d’EDEN , c’est à dire   un univers d’abord  brut  puis faisant éclore le vivant et enfin dévoiler  la Spiritualité !…… Certains  oseraient alors  parler  d’ UNE PHYSIQUE DIVINE et non pas « mécaniste » !

Le reproche principal  porté à l’encontre des  théories des  CORDES est actuellement de lier leur  sort à une autre fantasmagorie américaine liant les particules de spin 1 /2 à des super  particules  de spin 1 .Or cette supersymétrie  et ses «  produits dérivés »( photinos , gravitinos ,neutralinos and Co)  , c’est un peu comme l’Arlésienne , on n’en a pas vu la moindre couleur ….Alors , si c’est seulement pour contenter des super-matheux jouant à se fabriquer un monde imaginaire  , tu te doutes que tout le monde n’ y adhère pas !Il n y a pas qu’ en Finances qu’ on commence aujourd’hui  à se méfier des «  produits dérivés » !

-« Je comprends  PAPY …..

-« Je n’ai pas l’intention de m’étendre  PIERRE davantage aujourd’hui  sur toutes les avanies  reprochées à ces théories mais plutôt de  te parler de l’autre aventure pour engager la gravité  dans  un mariage quantique ! C’est la gravitation quantique à boucles (Loop Quantum Gravity en anglais).Dans un de des meilleurs chapitres de mon cours ( « LA PHYSIQUE DES HORIZONS HUMAINES »)j’ai très longuement parlé  de Abhay Ashtekar, Lee Smolin et  Carlo Rovelli  et en  ai donné des extraits ici en février 2008 …….Puis j’ai repris avec Martin  Bojowald   et son Big BOUNCE ( ce que bien entendu Juan Maldecena m’a refusé, peut-être parce que je lui en ai parlé en argentin ! !)

-« En  2008 , j’étais encore un moussaillon PAPY, dis-moi de quoi s’agit il très schématiquement …..

-« La force de la gravitation est décrite par un champ continu  mais pas celles de  l’espace discretisé de la  mécanique quantique …Alors l’astuce  est venue   d’ » émietter » avec intelligence  l’espace continu  en  fabriquant des micro-  volumes  quantifiables …..De loin ,  ça ressemble à un champ continu de gravitation et de relativité générale  : ca se courbe , ça s’écrabouille ,etc.   mais de tout-tout-tout près , toutes ces micro granules à « touche-touche » ,   ça « tremblote »et communique quantique !!!!

-«   Oh je rigole PAPY !

-« Pourquoi ?????

-« Ça me donne l’impression d’entendre le slogan publicitaire du Canada Dry ! Tu te rappelles ? Il a longtemps été « Ça ressemble à de l’alcool, c’est doré comme de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool »

-«   T’as raison ! Allez : je te mets quelques photos de  ces grains de riz quantiques !Le logiciel de ce site est devenu stupide et on ne peux plus placer les schémas et photos au bon endroit  donc l un est  en tête , l autre en queue!  Et n’oublie pas que certains ( Smolin) disent que c’est une théorie démontrable expérimentalement !

-«  Comment cela ?

-«  Du lointain de l’horizon cosmique tu fais partir au top deux photons  en visée parallèle, l’un emprunte  le chemin «  peinard » A>B…..>Z  des cellules de l’état fondamental  , l’autre le chemin de l état quantiquement excité A’>B’………>Z’ 

-« Et alors ?

-«  A  l’arrivée tu constates un décalage temporel ! CQFD !  Les cellules de l’espace –temps sont  hétérogènes ! 

voir photo en tète;la photo de queue te montre  les titillations des polyèdres de SMOLIN  

A suivre

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine